Dix sur dix pour les équipes techniques de Nedjma Ooredoo qui ont réussi le premier test officiel de l’utilisation de la 3G organisée devant un parterre de journalistes conviés pour assister à l’événement. Testé par M. Joseph GED him self, directeur général de Nedjma Ooridoo, le débit a atteint les 9 Megabits, un satisfecit pour l’opérateur qui a promis par la voix de son DG d’offrir aux clients le meilleur réseau 3G, une couverture réseau optimale, et des services riches et diversifiés, avec comme prime « zéro dinars » de plus dans la facture que consomme aujourd’hui un client en utilisation Data.
L’équipe technique a pris le relais de la démonstration, cette fois-ci il s’agit du test vidéo sur Youtub est de la visiophonie, là aussi le résultat est positif avec une qualité de son et d’image très appréciable, « ceci est rendu possible grâce à une bonne qualité du débit, fruit de lourds investissements consentis par l’opérateur notamment sur la partie réseau, afin de répondre au mieux aux attentes des clients », dira le DG. Néanmoins, l’utilisation à grande échelle de la 3G dans quelques semaines après le lancement officiel où des milliers d’abonnées seront actifs sur le réseau, permettra un test grandeur nature sur la capacité du réseau.
Nedjma Ooredoo est prête pour l’exploitation de la 3G le 1er décembre prochain, avec la couverture de 25 wilayas à fin 2014. L’opérateur totalise aujourd’hui trois millions de clients abonnés Data, et selon les estimations de Mr Joseph GED, un millions d’entre eux souscrirait à la 3G dès le premier jour de lancement prévu tout d’abord dans 10 wilayas. Réagissant à une question au sujet de l’utilisation ou non des puces « SIM » actuel pour la 3G, M. Joseph GED a indiqué que l’opérateur est en négociation avec L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) afin de pouvoir garder les SIM, néanmoins, il a noté que Nedjma Ooredoo a déjà prévu une solution au cas ou l’ARPT exigerait d’opter pour les USIM « spéciales 3G. L’essentiel pour nous est que la transition sera assurée avec fluidité et transparence ». Par ailleurs, le conférencier a assuré que l’opérateur proposera un large panel de services et d’offres pour les clients, mais dira tout de même que l’utilisation de certaines applications telles que Skype seront tout simplement bloquées, du moins pour les premières semaines de lancement.
Le rendez-vous avec la presse était aussi l’occasion de mettre en lumière la plateforme d’applications Ooredoo qui permet à la fois ; aux développeurs de poster leurs applications et d’en tirer profit à travers la vente de ces dernières, que le client téléchargera facilement grâce à la 3G. Notant que Nedjma Ooredoo a signé récemment un partenariat avec l’Agence Nationale de Développement de la PME (ANDPME) annonçant le lancement du programme « iStart » de développement d’applications mobiles en Algérie, premier du genre au niveau national, qui vise à encourager l’innovation auprès de la communauté de développeurs algériens et à stimuler la création, locale d’applications et de solutions novatrices mobiles sous le label « Made in Algeria ».
Ooredoo store offre un panel de choix de rubriques où le client pourra choisir l’application à télécharger à titre gracieux ou moyennant un paiement via prélèvement sur forfait de l’abonné « postapyé ou prépayé ». « la 3G crée une richesse, elle favorise positivement le développement économique. J’encourage les jeunes développeurs Algériens à concevoir le maximum de création non seulement en direction des particuliers mais aussi pour les entreprises. Les applications made in Algeria ou autres, peuvent être téléchargées et utilisées à la fois par les millions d’Algériens qui seront connectés sur la 3G, et aussi et par l’ensemble des abonnés Ooredoo « cent millions » répartis dans 16 pays où le label est commercialisé », dira GED.
Il est utile de signaler qu’en marge de l’événement, le patron de Nedjma Ooredoo a tenu à mettre en avant et à remercier l’ensemble de ses équipes qui ont concouru de prés ou de loin au projet 3G et autres activités de l’opérateur que se soit au niveau de la direction générale à Alger, mais aussi à l’ensemble du personnels activant dans la région Ouest. Notant en outre la présence du staff de NSN « Nokia Siemens Network », le partenaire en charge du développement du réseau Radio au niveau de la région.