En effet, la généralisation de la 3G se fera dans les 07 prochaines années, précise-t-on de mêmes sources. Il est à rappeler que l’attribution provisoire de cette technologie a été procédée, lundi à Alger. Dans ce cadre, les trois opérateurs de téléphonie mobiles implantés en Algérie ont été sélectionnés à titre provisoire. A cette occasion, Zohra Derdouri, ministre de la Poste, des Technologies de l’Information et de la Communication, a indiqué que « l’ordre de classement des opérateurs de téléphonie mobile pour l’exploitation de la 3G a été établi sur la base de critères objectifs, tenant compte de plusieurs facteurs, notamment ce qui a été réalisé par ces opérateurs dans le cadre des licences GSM (2ème génération), leurs projets par rapport à la 3G, leur déploiement ainsi que les moyens et les investissements qu’ils comptent engager ».
Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie d’attribution provisoire des licences 3G+ aux trois opérateurs de téléphonie, la ministre des PTIC, a affirmé qu’il s’agit de critères étudiés avec beaucoup d’attention par l’Autorité de régulation, chargée de faire l’évaluation de tout ce qui a été présenté par les trois opérateurs de téléphonie mobile en Algérie. Le premier classé aura ains la possibilité de choisir en premier les fréquences et le déploiement dans les différentes wilayas, a expliqué Mme Derdouri. Toutefois, la ministre de la poste et des TIC a assuré que les trois opérateurs seront « présents assez rapidement » dans toutes les wilayas d’Algérie, le cahier des charges prévoyant un processus de couverture de l’ensemble des wilayas en moins de cinq ans, avec au moins un opérateur dans chaque wilaya dans un premier temps.
Mme Derdouri a relevé, en outre, qu’avec le GSM (2G), il y avait une concentration dans le Nord, faisant observer que cette fois, les opérateurs seront obligés de se déployer dans toutes les régions du pays de manière à permettre à tous les Algériens de bénéficier de la 3 G, assez rapidement et partout. A une question sur la tarification, la ministre a précisé que les coûts sont décidés par la concurrence entre les trois opérateurs, ajoutant que l’opérateur offrant les meilleurs services attirera certainement plus de clients. Par ailleurs, elle a averti qu’il y aura un contrôle par l’ARPT concernant les coûts , afin qu’ils ne soient pas excessifs. La commercialisation de la 3G est prévue en décembre prochain.