Derdouri revient sur les grands projets du secteur des TIC dont la 3G

0
1949
Plus de 150 exposants nationaux et étrangers du secteur des technologies de l’information prennent part à la 10ème édition du Salon Med-IT 2013 qui a ouvert ses portes aujourd’hui au Palais de la Culture à Alger. « Le Salon se veut un espace d’échanges entre les décideurs du secteur IT (technologies de l’information) qui profitent de cette opportunité pour s’informer des grandes tendances du marché et découvrir de nouveaux matériels et solutions IT », ont expliqué les organisateurs.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture du salon, Mme Zohra Derdouri, ministre de la Poste et des Technologie de l’information et de la communication (MPTIC) a réitéré l’engagement de son secteur à « encourager toutes les initiatives allant dans le sens de la généralisation de l’usage des TIC, à tous les niveaux et dans tous les domaines en tant que préalable pour la construction d’une véritable économie numérique en Algérie ». S’adressant aux journalistes présents, Mme Derdouri, a affirmé que « le processus d’octroi de la licence de téléphonie mobile de troisième génération (3G) se déroule dans de bonnes conditions, et les résultats définitifs seront connus le 15 octobre prochain ». Selon elle, le processus, qui se déroule dans les meilleures conditions, a vu tout récemment l’acceptation dans la forme des offres des trois opérateurs mobiles (Algérie Télécom Mobile, Watania Telecom Mobile et Oracsom Telecom Mobile). « Ces offres sont actuellement à l’étude par la commission d’appel à la concurrence, et selon le planning arrêté l’annonce de l’attribution des licences devrait intervenir le 15 octobre 2013 », a-t-elle déclaré à la presse nationale.

Sur un autre registre, la ministre de la Poste et des TIC a relevé lors d’une allocution à l’ouverture du salon, que d’importants dispositifs ont été mis en place par le gouvernement en faveur des créateurs du web à travers notamment les dispositions de la loi de finances complémentaire 2010 portant exemption de la TVA liée aux TIC et à la production de contenus numériques. Elle a rappelé, dans ce cadre, l’enjeu important que représentent les TIC, précisant que « l’Algérie s’attelle à dynamiser ce marché à travers nombre d’incitations et d’initiatives à même de favoriser le développement des infrastructures de télécommunications ». Parmi ces mesures, Mme Derdouri a cité le crédit de 115 milliards de DA sur 15 ans, accordé à Algérie Télécom, avec un taux d’intérêt de 3,5% ainsi que l’autorisation de programme de 139,5 milliards DA inscrite au profit du MPTIC sur la période 2013-2016, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du haut et très haut débit et du renforcement du réseau de fibre optique en Algérie. Elle a souligné, à cette occasion, la nécessité de la mise en place de mécanismes juridiques et réglementaires dont l’objectif consiste à asseoir un cadre juridique et règlementaire à même de stimuler l’innovation dans le domaine des TIC et d’en accélérer le processus de développement.