Organisée en collaboration avec l’Association Nationale du Volontariat et le concours de la Direction des Forêts de la willaya de Médéa, et en présence du Chef de Daïra de Médéa et du Président de l’APC de Tamezguida, cette action écologique vise à sensibiliser les citoyens sur la nécessité de protéger le couvert végétal, prendre conscience de l’importance de la sauvegarde des forêts dans toute leur diversité et d’inculquer la « culture verte » aux générations montantes tout en réduisant le risque des feux de forêts en ramassant les déchets potentiellement combustibles.
Fortement mobilisés dans les actions à responsabilité sociétale de l’Entreprise, des bénévoles de Ooredoo et de l’ANV, munis de gants et de sacs en plastique, ont participé, dans la bonne humeur, à cette action de nettoyage contribuant ainsi à la protection de cet habitat naturel.
Cette opération éco-citoyenne a été clôturée par une randonnée pédestre pour permettre aux volontaires participants de profiter des beaux paysages de la forêt surplombant le lac « Dhaya » et d’encourager l’éco-tourisme dans l’une des plus belles régions d’Algérie.
A cette occasion, le Directeur général par intérim de Ooredoo, M. Roni TOHME a déclaré : « A Ooredoo, la protection de l’environnement est une partie intégrante de notre Responsabilité Sociétale d’Entreprise. A travers cette opération éco-citoyenne, nous visons, à donner une image digne d’un patrimoine forestier diversifié en accentuant les campagnes de sensibilisation auprès du grand public portant essentiellement sur la nécessité de préserver l’écosystème national, inculquer la culture verte auprès des jeunes et réduire ainsi les causes des feux de forêts, notamment durant la saison estivale. Je tiens à réitérer la volonté de Ooredoo et son implication inconditionnelle dans toute initiative visant la sauvegarde et la valorisation des massifs forestiers Algériens. »
Pour sa part, le Président de l’Association Nationale du Volontariat M. Ahmed Malha a déclaré : « L’Association Nationale du Volontariat est honorée de s’associer à son fidèle partenaire Ooredoo pour l’organisation de cette opération écologique de nettoyage de la forêt de Tamezguida dans la willaya de Médéa. En ce début de saison estivale, nous contribuons, à travers de simples gestes, à la protection de notre éco-système et de notre couvert végétal, en éliminant les facteurs pouvant provoquer les feux de forêts, évitant ainsi de compromettre la pérennité de la forêt. Je tiens à remercier Ooredoo pour son soutien constant pour la protection de l’environnement et tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour faire de cette opération éco-citoyenne une réussite. »
Cette énième initiative est une continuité des efforts consentis conjointement par Ooredoo et l’Association Nationale du Volontariat, l’année dernière, dans le domaine de la préservation de l’environnement. On peut citer, à ce titre, l’opération de nettoyage de la forêt de Bainem sur les hauteurs d’Alger, l’opération de nettoyage des plages (Mostaganem) ainsi que les opérations de reboisement dans les zones touchées par les feux de forêt, à l’instar des wilayas de Ain Defla et Khenchela.
A travers cette louable initiative, Ooredoo s’engage à multiplier ses actions de sensibilisation quant à la protection de l’héritage forestier Algérien.