La finale du concours Huawei ICT Compétition, un événement de haut niveau destiné aux étudiants du monde entier, et qui s’est tenue au mois de novembre 2020 via visioconférence, a vu la distinction de deux équipes composées d’étudiants algériens. La première équipe de « Network » a décroché le « Grand Prize » (Plus important que la première place), tandis que la deuxième en « Cloud » a été classé première de sa catégorie. En tout, ils étaient 6 étudiants accompagnés de deux instructeurs, représentant plusieurs universités algériennes.
« C’est la deuxième fois que nous participons à cet événement, et c’était génial. Je ne peux pas dire avec des mots à quel point nous sommes heureux », déclarent les lauréats algériens. Et d’ajouter : « cette victoire n’a pas été seulement pour nous, mais pour nos familles et le personnel de Huawei en Algérie et notre pays également ». La finale mondiale du concours TIC 2019-2020 de Huawei a été lancée à Dongguan (Chine) sous le thème ‘’Connexion – Gloire – Avenir ». Au total, 110 équipes, soit 330 étudiants issus de 39 pays ont participé à cet événement annuel.
A rappeler que l’ICT competition de Huawei est un concours mondial mis en place par Huawei technoligies pour promouvoir le développement du secteur des TIC parmi les jeunes étudiants.
Il y a lieu de noter que les deux équipes algériennes sont composées de :
Équipe de network
1. Sid Ahmed NOUAR, USTHB
2. Sofiane Maidat, USTHB
3. Bousaidi Mahfoudh, Université de Saida
4. Walid Boucenna, Instructeur
Équipe algérienne de Cloud
1. Abdelmohaimene Tayeb bey, INTTIC Oran
2. HAMROUR Ali Abderrahman, USTHB
3. Takieddine FELLAG, L’École nationale supérieure d’informatique (ESI), AnouarABDELLAHI, 4. Ikkache Yacine, Instructeur