L’opérateur de téléphonie mobile Mobilis a lancé à Oran la première expérimentation de la 5G en conditions réelles.
Un Test réussi grâce à l’appui technique de son partenaire technologique Huawei. Mobilis a ainsi pu atteindre un débit de transmission de données d’un gigabit par seconde (1,18 g/s). Oran est donc la première ville qui effectue le Test de la 5G. « D’autres villes sont programmées notamment Alger, Tlemcen, Sidi Bel-Abbès et Laghouat. Nous sommes en train de travailler avec nos deux autres partenaires à savoir ZTE et Ericsson pour réaliser la même expérience dans d'autres wilayas du pays », indique à cette occasion Samir Bouzekri, directeur de la division technique de Mobilis.
M Benzekri qui a tenu un point de presse en marge du Forum «Smart Algeria» organisé à Oran, a reconnu la mauvaise qualité du réseau Mobilis à Oran, affirmant que le réseau s’est beaucoup amélioré aujourd’hui. « Il y a 2 ans, le réseau Mobilis à Oran n'a pas été déployé d'une façon efficace, actuellement nous sommes arrivés à l'efficacité dans le déploiement du réseau qui s'est largement amélioré», a-t-il souligné. Pour preuve, nous sommes arrivés à tester un débit aussi élevé que celui de la 5G.
Rappelons que le basculement technologique mondial devrait survenir d’ici 2020. Il faut savoir que plusieurs opérateurs télécoms à travers le monde se préparent déjà au nouveau marché mondial du haut débit.