Paiement de l’amende de plus de 4 milliards d’euros : Google fait appel !

0
337

C’était prévisible, le géant mondial de la recherche a refusé de s’acquitter de l’amende qui lui a été infligée par la commission européenne. Google aurait violé des règles anti-trusts sur Android et devait par conséquent payer l'amende record de 4,34 milliards d'euros.

Une amende assortie d'une obligation de mettre fin à ses pratiques illégales dans les 90 jours sous peine de se voir infliger des astreintes allant jusqu’à 5% du chiffre d’affaires journalier moyen mondial de sa maison-mère, Alphabet. Google a, en effet, fait appel ce mercredi devant le Tribunal de l’Union européenne à Bruxelles pour contester cette décision qu’il juge ‘’injuste’’. Google est donc accusé d'avoir abusé de sa position dominante dans la distribution de son OS mobile auprès des fabricants de Smartphone afin de renforcer son moteur de recherche.

« Google a utilisé Android comme un véhicule pour cimenter la domination de son moteur de recherche »,  indiquait en juillet dernier Margrethe Vestager, commissaire chargée de la concurrence dans une déclaration. Selon lui, ces pratiques ont privé les concurrents de la possibilité d'innover et de rivaliser en fonction de leurs mérites. Ils ont ainsi privé les consommateurs européens des avantages d'une concurrence effective dans le domaine important de la téléphonie mobile.

Affaire à suivre.