Jumelée la haute technologie dont jouit les téléviseurs de Brand et l’utilité de l’application Likoul, Brand Algérie a semble-t-il trouver la bonne équation pour bien se lancer sur le marché Algérien des téléviseurs avec des produits de haute facture à forte valeur ajoutée. Mais les ambitions de la marque sont largement plus hautes d’autant plus qu’après une année et demi de son lancement, elle occupe déjà la troisième place du marché avec une part de 12%
Mobilealgerie.com: – Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la branche TV de Brandt et la gamme qui est proposée en Algérie aujourd’hui ?
Ismail Mehdi: Brand Algérie commercialise plusieurs produits dans différents segments dont celui des téléviseurs dans lequel nous sommes présents sur le marché local depuis plus d’une année et demi. Cette présence certes est récente, mais elle ne nous a pas empêchés de faire une percée sur le marché où nous arrivons aujourd’hui en troisième place avec une part de marché de 12%.
Pour renforcer notre présence sur ce segment et répondre aux attentes de nos clients, nous avons lancé récemment la nouvelle gamme des téléviseurs qui est composée de quatre familles de produits: les Led TV, la partie smart, les TV haut de gamme et le nouveau Oled Curve, que nous assemblons en Algérie.
– Vous avez récemment conclut un partenariat avec une entreprise qui détient une plateforme de soutien scolaire, « Likoul » en l’occurrence. Pouvez-vous nous détailler ce projet ?
– Avec l’arrivée de la nouvelle gamme des téléviseurs, nous avons lancé un partenariat avec une startup qui s’appelle « Likoul » qui a mis en place une plateforme de développement de cours de soutiens scolaires, et comme son nom l’indique, Likoul veut dire l’école en dialecte.
Nous avons constaté qu’il y a un réel besoin d’accompagner nos enfants dans le processus éducatif notamment pour ce qui concerne le programme enseigné à l’école, et avec les coûts élevés que les parents subissent pour accompagner leurs enfants, Brandt Algérie en tant qu’entreprise citoyenne et proche de la famille, a pensé à travailler avec la startup Likoul et mettre en place cette application puis l’intégrer gratuitement dans nos téléviseurs et en faire profiter nos clients, à titre gracieux.
L’application Likoul donne aux enfants un accès à toutes les matières et programmes de la cinquième année primaire jusqu’à la classe terminale et l’étape du baccalauréat, donc je dirai qu’on est sur presque tout le cursus scolaire.
L’utilisation de Likoul reste très simpliste et adaptée à toutes les catégories (Primaire, CEM et Lycée). Elle est d’ailleurs préinstallée dans les téléviseurs et s’active dès la première utilisation du téléviseur. Toutefois, il est primordial de brancher la TV à internet, puis grâce à la télécommande de la Télé vous pouvez directement accéder à l’un des trois niveaux proposés et le reste se fait à travers un chemin d’accès très simple pour l’élève, qui peut choisir en fonction de l’année, le programme adéquat; selon l’année, le cours…
Likoul vous donne la possibilité d’accéder à tous les cours du programme national, qui sont conformes à ceux de l’éducation nationale. Ils sont affichés d’une façon harmonieuse, par ordre chronologique qui peut permettre aux élèves de retrouver facilement le contenu du cours préalablement enseigné à l’école puis le révisé dans de bonnes conditions.
– L’idée d’intégrer une telle plateforme dans des téléviseurs Brandt, répond-elle à un besoin du marché ou c’est uniquement une opération marketing pour appuyer les efforts des équipes commerciales ?
– Je pense que chacun de nous a vécu dans son enfance auprès de ses parents les appels de ses derniers pour éteindre la télé et aller faire ses devoirs et réviser, notamment en période d’examens, car la télévision était perçue comme un moyen de divertissement.
A partir de là, notre approche vient pour essayer de changer cette image qui montre le téléviseur uniquement comme moyen de divertissement, nous voulons montrer que l’utilisation des TV peut avoir d’autres orientations notamment sur l’aspect éducatif et avec Brandt et l’application Likoul, l’enfant peut suivre des dessins animés ou des films, mais il peut aussi et en l’espace de quelques secondes de manipulation passer à autre chose; aux révisions, à faire des exercices… cela en toute simplicité.
Il faut savoir aussi que l’application Likoul est née d’une feuille blanche, pour laquelle il y a eu tout un investissement derrière pour développer les moyens techniques pour l’application elle-même, les moyens de visualisation, développer les cours… c’est un investissement conséquent avec beaucoup de travail, des coûts qui n’ont aucun impact sur le prix du téléviseur qui sont supportés à 100% par Brandt et le tarif de la TV reste celui du produit. Likoul est donné gratuitement à nos clients.
– Sur quelle gamme de produits Brandt est intégrée l’application Likoul ?
– L’application Likoul est disponible actuellement sur l’ensemble des modèles de la gamme Smart connecté, du 32 » au 65 » Curved Ultra Slim ainsi que sur le modèle Oled.
L’application bénéficie d’un affichage identique sur l’ensemble des modèles, avec la même installation, le même paramétrage… Le but est de permettre à l’enfant de manipuler Likoul de la même manière sur n’importe quel poste téléviseur (32 », 55 », 65 »’…).
– La nouvelle gamme de téléviseurs équipée de l’application Likoul est sur le marché depuis déjà quelques semaines, pouvez-vous nous donner un aperçu sur le retour clients ?
– Au lancement de la nouvelle gamme de téléviseurs, nous étions confiants de l’engouement des clients vu les innombrables nouveautés apportées.
L’intégration de l’application Likoul dans nos produits a apporté une grande valeur ajoutée, chose que nous avons décelé lors de la première présentation grand public que nous avons assuré au niveau du centre commercial de Bab Ezzouar. Cette opération de trade marketing qui a drainé des dizaines de personnes à qui on a présenté un téléviseur Brandt doté de l’application, ou nous avons donné des explications sur Likoul, sur son utilisation et l’intérêt apporté pour les enfants, et là je vous assure que c’était un vrai succès.
Les parents ont vraiment compris que Likoul répond parfaitement aux besoins de leurs enfants, car elle les aides à mieux assimiler ce qu’ils ont appris à l’école. L’utilisation de Likoul à la maison peut être aussi considéré comme un moyen de réunir les membres de la famille car elle permet aux parents d’être au coté de leurs enfants lors des révisions ce qui permettra de les soutenir et de les orienter.
– Quels sont les projets de Brandt Algérie pour le moyen terme ?
– On s’inscrit dans une approche d’amélioration de la qualité d’une façon continue et on essaie de ramener tout ce qui est bien et utile à notre clientèle notamment dans le segment des TV.
En termes de produits, nous tablons sur un lancement d’une nouvelle gamme de téléviseurs chaque année, avec des produits innovants qui accueilleront les dernières technologies et fonctionnalités de Brandt, que nous mettrons au service de nos clients que ce soit en Algérie mais aussi au niveau international.
Pour ce qui est de l’application Likoul, elle sera bien évidemment reproduite sur la nouvelle gamme à venir, et nous travaillons sur d’autres approches pour toucher une autre tranche d’utilisateurs, autre que celle des enfants. Il est aussi prévu de nouvelles applications dans d’autres secteurs d’activité, d’ailleurs nos développeurs se sont penchés sur plusieurs idées et projets pour concevoir des applications qui répondent aux besoins et aux attentes de nos clients, que nous dévoilerons dans les mois à venir.
Brandt s’inscrit dans une approche de développement, d’innovation et d’amélioration continue, une marque qui est là pour répondre aux besoins de sa clientèle.
Actuellement nous avons lancé la nouvelle gamme avec l’application Likoul, mais aussi, nous avons plusieurs applications déjà intégrées dans la partie smart TV développées par Brandt. Je citerai l’application « Brand anti screen » qui est un service complémentaire qui joue un rôle de control parentale avec lequel les parents peuvent avoir accès au contenu que l’enfant est entrain de visualiser.
Nos téléviseurs smart TV sont aussi compatibles avec la clé 3G, une première en Algérie ! Ceci nous permettra d’avoir accès à internet à tout moment. Je rajouterai aussi que nos téléviseurs sont dotés d’Android 5.1, le système d’exploitation le plus utilisé qui donne accès à tout type d’applications et une utilisation vraiment ergonomique du téléviseur.