« Dans quelques semaines, des appels d’offres seront lancés pour la mise en place de mécanismes permettant le déploiement des centaines de kilomètres de fibre optique dans les pays mitoyens, tels que le Niger, le Mali et le Tchad », a annoncé aujourd’hui la ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Imene Houda Feraoun. Dans un premier temps, le principal acteur sera le groupe Algérie Telecom (AT) avec toutes ses filiales. « Cependant, toutes les entreprises intéressées sont invitées à y investir », a-t-elle souligné. Selon la ministre de la Poste et des TIC, ces entreprises bénéficieront d’un bonus par rapport à leurs homologues européens, et ce en vertu d’un accord avec la Banque Africaine de Développement (BAD).
L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, a rappelé, que l’Algérie est classée troisième après le Niger et l’Egypte en matière de déploiement de l’internet fixe, est très développée par rapport au reste des pays africains.
S’agissant de la liaison transsaharienne, elle a rappelé que la plus grande partie de la ligne qui est « Alger- Aïn Guezam », a été réalisée par l’Algérie dans les délais et que le retard accusé dans le reste de la ligne est le fait des difficultés économiques et sécuritaires que traversent le Niger, le Mali et le Tchad.