La mission est loin d’être facile. Le chemin s’avère semé d’embûches, mais le célèbre moteur de recherche ne désespère pas pourtant. De nombreux appareils : Smartphones, Tablettes tournent à ce jour avec d’anciennes versions d’Android… chose qui semble déplaire à Google. Pour pousser ces utilisateurs à migrer vers de nouvelles versions d’Android, il a décidé d’user de son seul moyen de pression légal : les outils de développement. Dans un message posté sur son portail dédié aux développeurs, Google annonce qu’une nouvelle version des librairies logicielles du Google Play sera bientôt mise en ligne. Et celles-ci ne seront compatibles qu’avec la version 14 de l’API d’Android.
Rappelons que la librairie est l’une de ces briques qui servent aux développeurs pour créer des interactions avec l’OS (comme envoyer des SMS, capturer une photo, etc.). Quant à l’API c’est l’acronyme anglais d’interface de programmation applicative : il s’agit d’un ensemble d’informations qui sert à créer des ponts entre une application et les différentes librairies d’Android.
L’objectif de Google est de couper les vivres aux usagers d’Android qui sont toujours sous Froyo, Gingerbread et Honeycomb (ce qui correspond à environ 1,5 % du parc installé). Si le nombre de nouvelles applications et de mises à jour vient à tarir, ces utilisateurs seront obligés de migrer vers une version plus récente d’Android pour continuer de profiter de leurs applications favorites.