Alcatel-Lucent accélère la transformation numérique du Cap

0
992
Alcatel-Lucent prévoit de déployer sa technologie avancée de routage de cœur de réseau IP au Cap en coopération avec Bytes Systems Integration afin d’accompagner ce centre économique et touristique dans sa transformation numérique.

Le Cap, centre économique de la province du Cap occidental, est une destination touristique très prisée et l’une des villes les plus peuplées d’Afrique du Sud. On y trouve de nombreuses start-ups du secteur des technologies, entreprises de logiciels, chaînes de vente au détail et entreprises financières multinationales. En vue d’accélérer la croissance et d’encourager de nouvelles entreprises à venir s’implanter dans la région, la ville prévoit de baisser le coût du haut débit afin d’élargir l’accès à Internet. Ainsi, la nouvelle infrastructure haut débit basée sur l’IP contribuera à diminuer le coût de la connectivité haut débit, à connecter les communautés non équipées et à stimuler le développement de nouvelles entreprises du secteur du numérique, tout en facilitant le déploiement des services publics locaux.

Dans le cadre de son plan national pour le haut débit, le gouvernement sud-africain souhaite voire augmenter le taux de population connectée, qui était de 34 % en 2013, jusqu’à 50 % en 2016 avec une connexion à 5 Mb/s et 90 % en 2020. A cet effet, Alcatel-Lucent coopérera avec son ancienne filiale Alcatel-Lucent Enterprise (cédé à China Huaxin en 2014) et avec Bytes Systems Integration afin d’exploiter son portefeuille de routage IP, dont la puissante solution 7950 Extensible Routing System, pour le développement d’une infrastructure de réseau IP à haute performance.

Cette transformation numérique permettra, dans un premier temps, la fourniture de services publics locaux via le haut débit, dont l’accès aux services de secours. Par ailleurs, la ville du Cap souhaite encourager le partage de l’infrastructure pour permettre aux fournisseurs de services de communication tiers de connecter les communautés non équipées, de faciliter la fourniture de services numériques et de stimuler la croissance économique. « Le développement de cette infrastructure de communications haut débit réduira le coût du haut débit de manière significative et offrira un plein accès pour les fournisseurs de services commerciaux de la ville (…) Nous voulons permettre à tous d’accéder au haut débit avec des coûts réduits tout en stimulant la compétitivité. Ainsi, les fournisseurs de services commerciaux utiliseront également le réseau de la ville pour fournir au grand public l’accès à internet via des zones Wi-Fi », explique Leon Van Wyk, Responsable des télécommunications pour la ville du Cap.

De son côté, Daniel Jaeger, directeur adjoint d’Alcatel-Lucent Afrique affirme que ‘’ce projet répondra aux besoins des gouvernements et d’autres organisations, en plus de ceux des opérateurs de télécommunications’’. Selon lui, cet accord est le résultat d’Alcatel Lucent auprès des gouvernements de la région EMEA et du reste du monde, qui souhaitent développer la compétitivité de leurs pays et construire des villes intelligentes en exploitant l’expertise des réseaux IP, du haut débit et des technologies du cloud d’Alcatel Lucent.

Pour le directeur régional, Afrique subsaharienne, d’Alcatel-Lucent Enterprise, l’objectif étant de fournir des technologies de classe mondiale à leurs clients. « Nos produits et notre expertise en matière de réseaux LAN viennent en complément des capacités démontrées par Alcatel-Lucent et Bytes System Integration dans le déploiement de ce grand réseau et s’ajoutent aux différents projets entrepris avec plusieurs gouvernements à travers le monde qui bâtissent des nations compétitives et des villes plus intelligentes grâce à la technologie», conclut-il.