« L’Arpt doit être le pivot du développement du secteur de la Poste et des TIC, c’est l’instrument de l’Etat pour instaurer la concurrence d’abord, ensuite pour veiller à ce qu’elle soit loyale et transparente en protégeant le marché des PTIC contre les mauvaises pratiques », a-t-elle déclaré rapporte un communiqué du ministère des PTIC. Selon Mme Haroun, l’ARPT est « méconnue » par les usagers raison pour laquelle, la ministre a exhorté les membres du Conseil à communiquer davantage sur les activités de l’autorité. Elle a également salué l’initiative de l’ARPT d’avoir consacré un espace web pour la réception des doléances du public, seules en mesure d’orienter ses actions vis-à-vis des opérateurs.
Entre autres points au programme de cette rencontre, la portabilité des numéros, occasion où la ministre a appelé les cadres de l’autorité à se pencher sur cette question. « Cette option vise à promouvoir la concurrence en poussant les opérateurs à plus d’efforts pour fidéliser leurs clients et encouragerait, par conséquent, l’amélioration de la qualité de service », a-t-elle dit. Sur un autre registre, la ministre a appelé l’ARPT à répondre aux doléances des ISP en leur attribuant les fréquences demandées tout en se réservant le droit de reprendre ces dernières dans un délai raisonnable.
Concernant la couverture du territoire par les réseaux de téléphonie mobile, la ministre s’est interrogée sur la certification accordée par l’ARPT aux différents opérateurs. Elle a déclaré avoir constaté lors de ses différentes visites d’inspection l’inexistence de couverture dans plusieurs localités ou axes routiers où les opérateurs affichent pourtant un taux de couverture élevé et certifié par l’Autorité. « Les chiffre affichés par l’ARPT devraient concerner le taux de couverture réel et non celui relatif aux obligations du cahier des charges, afin de ne pas illusionner le consommateur », a-t-elle relevé.
La ministre des TIC a appelé enfin à plus de rigueur dans les enquêtes de certification de taux de couverture, et surtout la communication au public des résultats à chaque opération.