Selon elle, les dossiers des employés d’AT et d’AP, recrutés dans le cadre des contrats de pré emploi seront étudiés au cas par cas et seront régularisés avant la fin 2015. Elle annonce, dans ce cadre qu’une convention a été signée récemment avec le ministère du Travail visant à encourager les jeunes à créer des micro-entreprises dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
Abordant les sujets concernant le développement de son secteur, Mme Feraoun a précisé qu’Algérie Télécom achèvera avant la fin de l’année 2016 la couverture de toutes les régions du pays en fibres optiques, ce qui permettra, a-t-elle souligné d’améliorer les réseaux du téléphone fixe et d’Internet. Pour ce qui est de la couverture du réseau mobile de la wilaya, Mme Faraoun a souligné que les opérateurs du secteur se sont engagés à assurer la couverture de l’ensemble de la wilaya en 2G, 3G et 4G y compris les régions éloignées avant fin 2015.
A la veille de la rentrée scolaire, la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et la communication (TIC), Mme Imane Houda Faraoun a insisté à Boumerdes sur la nécessité de relier les établissements éducatifs aux réseaux de téléphonie fixe et d’Internet. « Il est inconcevable qu’un établissement éducatif relevant de cette wilaya ne soit pas relié à ces réseaux, quelles que soient les difficultés rencontrées », a-t-elle dit.
Enfin, la ministre des PTIC a écouté un exposé exhaustif sur la situation du secteur dans la wilaya. Elle a également visité la recette principale de la wilaya, l’agence Actel et les sièges des trois opérateurs de la téléphonie mobile où elle s’est enquise des conditions de travail.