En effet, ce sont une vingtaine d’autobus de certaines lignes urbaines exploitées par l’entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) ont été connectés au réseau Internet à partir de ce jeudi par l’opérateur public de téléphonie mobile. Selon le DG de l’ETUSA, l’opération sera étendue à la totalité des 250 véhicules de l’entreprise. « Pour l’instant cette connexion sera gratuite pour tous les usagers (…) si la connexion allait devenir payante à l’avenir cela fera objet d’une réflexion ultérieure», a indiqué Krim Yassine.
La connexion des autobus de l’Etusa à l’Internet via le wifi de Mobilis a été rendue possible à travers un partenariat avec une régie publicitaire algéroise, qui a ouvert son réseau dont les services sont disponibles à travers six quartiers de la capitale: 1er Mai, Ben Aknoun, Place des Martyrs, El Harrach, Audin et El Harrach. Les usagers qui se déplacent à partir des arrêts de bus de ces quartiers vers les nombreuses destinations comme Zéralda, Aïn Benian ou Bab Ezzouar peuvent se connecter avec leurs ordinateurs, tablettes et Smartphones au »WIFIETUSA22100 » le mot de passe étant »ETUSA2015 ».
Présent à la cérémonie de signature de cette convention, le ministre des transports Amar Ghoul a inauguré ce produit de l’ETUSA. Pour lui, il faut que « tous les bus des entreprises publiques de transport à travers le territoire national soient équipés de ce service ». Le ministre a ajouté que l’ETUSA disposera à l’avenir d’un total de 1.000 bus contre 250 actuellement pour couvrir les 57 communes de la wilaya d’Alger, tous équipés du wifi. Le nouveau service de l’ETUSA permet de naviguer sur internet et d’accéder aux moteurs de recherche ou aux réseaux sociaux pour permettre aux usagers d’être connectés avec leurs proches.