L’année 2015 démarre donc mal pour le marché des tablettes et des PC. Selon les derniers chiffres du cabinet IDC, le marché des PC devrait enregistrer un recul de 4,9% en 2015, alors que celui des tablettes ne devrait connaître qu’une faible croissance estimé à 2,1%. Sur les marchés matures, explique IDC, les ventes de PC ont connu un sursaut en 2014 grâce à une baisse du dynamisme des tablettes et à une politique de prix agressive. Cependant, la situation a été moins favorable sur les marchés émergents où les acheteurs ont préféré des appareils mobiles. Le ralentissement du marché devrait donc se poursuivre, avec des ventes totales de 293,1 millions d’unités cette année. L’arrivée de Windows 10 en fin d’année pourrait toutefois donner un coup de fouet aux PC sur les marchés matures.
Du côté des tablettes, la croissance sera moins importante en 2015 qu’en 2014 (2,1% contre 4,4%), en partie à cause de la montée en puissance des phablettes et des ultraportables.
Pour IDC, les tablettes sous Android devraient maintenir leur part de marché à 67,4%, tandis qu’Apple devrait connaître une légère baisse des ventes de ses iPad (25,6% de part de marché en 2015 contre 27,6% un an auparavant).