Ooredoo déploie un réseau d’accès très haut débit mobile

0
1819
Alcatel-Lucent et Ooredoo Algérie vont construire un réseau de transport optique à haute capacité afin de doter les trois principales villes algériennes que sont Alger, Constantine et Oran, ainsi que d’autres villes de taille plus modeste d’un accès mobile très haut débit.

Le déploiement de la solution AON (Agile Optical Network) – qui sera la première « dorsale » 400G (400 gigabits par seconde) d’Alcatel-Lucent en Afrique – sera achevé avant fin 2014, a-t-on appris d’un communiqué de l’opérateur. Il permettra d’augmenter de façon spectaculaire la vitesse et la capacité par rapport aux précédents réseaux mobiles algériens. Selon la même source, le réseau reposera sur la technologie de transport optique DWDM (Dense Wave Division Multiplexing, multiplexage par répartition en longueur d’onde dense) d’Alcatel-Lucent et utilisera le commutateur de services photonique 1830 PSS (Photonic Service Switch), qui est aujourd’hui la plateforme principale de l’activité optique terrestre de l’entreprise.

A cette occasion, M. Joseph Ged, directeur général d’Ooredoo Algérie, affirme que  Ooredoo Algérie dispose du réseau 3G qui connaît le développement le plus rapide en Algérie et en Afrique du Nord. « Notre réseau 400G sera un levier puissant  pour offrir  à nos clients la meilleure qualité d’expérience possible et pour accélérer notre croissance  en parts de marché. Grâce à cette réalisation, nous entendons  consolider notre leadership technologique au Maghreb et en Algérie, afin d’offrir à nos clients un réseau de meilleure qualité  en termes de capacité et de vitesse », a-t-il déclaré. Dans ce cadre, M. Ged exprime sa fierté des équipes d’Ooredoo qui ont été en mesure de mettre en œuvre avec succès des projets à la  pointe de la technologie répondant  aux plus hauts standards  du secteur, avec le soutien de notre partenaire, Alcatel-Lucent.

De son côté, M. Pierre Chaume, directeur d’Alcatel-Lucent pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, reconnait que c’est grâce à la technologie 400G et à l’efficacité de la rectification de sub-longueur d’onde OTN, le nouveau réseau d’Ooredoo Algérie absorbera l’explosion du trafic de données provoquée par la prolifération des terminaux mobiles tels que les Smartphones et tablettes, et ce de la façon la plus économique qui soit. « Nous sommes fiers d’être le partenaire d’Ooredoo dans le domaine du transport et de faire d’Ooredoo Algérie le premier fournisseur de services à déployer notre solution 400G en Afrique. L’opérateur pourra ainsi se hisser à la place de numéro un du marché et s’y maintenir, en assurant un service solide en Algérie dans un avenir proche », a-t-il indiqué.

A souligner qu’Ooredoo Algérie compte parmi les fournisseurs de services mobiles les plus innovants d’Algérie et bénéficie depuis plusieurs années de la plus forte croissance du secteur, en termes de revenus et d’excédent brut d’exploitation. Ooredoo Algérie déploie actuellement le premier réseau dorsal 400G en Afrique, après avoir été un des premiers opérateurs au monde à enregistrer des vitesses de 63 MBit/s sur son réseau 3G.