WhatsApp victime de son ‘’propre succès’’ en Inde

0
349

WhatsApp est secoué ces derniers jours par une terrible tragédie. Il aurait été utilisé comme moyen de communication par des ravisseurs pour kidnapper des enfants en Inde.

Pire encore, des ‘’fake news’’ circulent sur cette application de messagerie gratuite qui ont coûté la vie à une femme prise pour une ravisseuse d’enfants. De fausses informations faisant état de centaines de trafiquants d’enfants au Gujarat ont déclenché cinq attaques mardi dans plusieurs villes de cet État de l’ouest de l’Inde. Devant cette situation, la police indienne a appelé la population au calme, mettant en grade sur les informations qui circulent sur les réseaux sociaux, notamment WhatsApp. A noter que cette messagerie américaine est un canal de communication extrêmement populaire en Inde et les rumeurs y prolifèrent hors de tout contrôle, aboutissant parfois à des lynchages. L’hystérie provoquée par des textos autour de prétendus «ravisseurs d’enfants» a d’ores et déjà coûté la vie à au moins 22 personnes en un an, d’après la presse indienne.

Rappelons que WhatsApp Messenger est une application de messagerie gratuite disponible pour les Smartphones sous Android. Cette application mobile qui fournit un système de messagerie instantanée via Internet a franchi, en 2017, le cap des 1 milliard d'utilisateurs actifs quotidiens.