Le marché chinois de la téléphonie mobile a toujours était en hausse. Mieux encore c’était un des poumons de la croissance internationale du marché des Smartphones. Et c’est la première fois depuis 8 ans qu’il enregistre une baisse de 4% sur le nombre de terminaux en 2017.
Longtemps était un exemple, pourtant la Chine est bien en déclin. Selon les observateurs du marché, c’est le quatrième trimestre qui a tiré l’année 2017 vers le bas avec (-14%). En 2017, seulement 459 millions de terminaux ont été vendus en Chine, rapporte l’institut d’étude ‘’Canalys’’. Sur cette période, les consommateurs chinois ont acheté 113 millions de terminaux, un chiffre en chute de 14 %. Et ce malgré la période promotionnelle du Single Day (1er novembre).
Pour le classement des constructeurs sur le marché chinois, y a pas eu de changement comparé à l’année 2016. C’est Huawei qui domine le marché, suivi de Oppo, puis de Vivo d’Apple et enfin de Xiaomi. Le grand changement constaté également en 2017 est le recul d’Apple dans le classement laissant ainsi sa place à Xiaomi.