Des dizaines de téléphones portables ont été testés par mobilealgerie.com ces dernières années, mais c’est pour la toute première fois que nous testons un téléphone qui sera assemblé en Algérie, au niveau de l'usine de Timecom. Il s’agit du Samsung Galaxy J3 Pro, le Smartphone le plus petit de la série J (J3, J5 et J7), ommercialisé sous la barre des 30 000 Dinars.
Avec ce téléphone, Samsung tente de faire de l’ombre sur des terminaux de la concurrence dans le même segment. Le Galaxy J3 Pro est essentiellement destiné à une clientèle très jeune d’où son look branché et très stylé ! Avec une coque mélangée entre du métal et du plastique, le mobile offre des lignes assez arrondies, soit une belle finition même si beaucoup d’encre a coulé sur le dos du téléphone fait en plastique, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un téléphone moyenne gamme. La prise en main du Galaxy J3 Pro est assez agréable… il n’est pas très grand, ni très petit, ce qu’il faut pour une manipulation facile et efficace.
Côté caractéristiques techniques, le Smartphone n’a rien à envier à ses aînés (J5 Pro et J7 Pro). Il dispose, en effet, d’une fiche technique très correcte. Il est ainsi, équipé d’un écran de 5 pouces en dalle IPS HD (1280 x 720 px) et dispose d’un lecteur d’empreintes digitales en façade. Ses entrailles sont composées d’un SoC Exynos 7570 à 4 cœurs, 2 Go de RAM et 16 Go de stockage. Il est possible d’ajouter une carte microSD.
Etant un mobile destiné aux plus jeunes, Samsung n’a donc pas occulté l’aspect photographie, en offrant un appareil photo des plus appréciés. Le Galaxy J3 peut compter sur un capteur dorsal de 13 Mégapixels et un frontal de 5 Mpx. Pour mémoriser vos souvenirs, filmer vos meilleurs moments en vacances, en famille ou entre amis, le Galaxy J3 Pro vous accompagnera, en vous assurant des photos claires et nettes, mais pas très précis tout de même. Avec 13 Mpx à l’arrière on ne peut pas rêver n’en plus ! En plein jour, l’appareil photo délivre des clichés très lissés avec assez peu de détails, mais un peu moins la nuit. Les deux capteurs photos restent, cependant, meilleurs que ceux de la concurrence dans le même segment.
Pour la connectivité, le Smartphone est compatible aux réseaux Wi-Fi, Bluetooth, 4G LTE et GPS. Alors que l’autonomie pour ce modèle s’est beaucoup améliorée comparé au J3 (2016). Ainsi, le Galaxy J3 Pro (2017) est alimenté par une batterie de 2 400 mAh, gagnant 1 heure 30 de plus que le modèle 2016. Dans ce cadre, le Galaxy J3 2017 a tenu 10 heures 24 m, mais le soir le Smartphone était à bout de souffle, ce qui a nécessité de le brancher au chargeur. Néanmoins, si on l’utilise d’une manière standard, l’appareil peut ainsi tenir deux jours facilement !
Enfin, le Galaxy J3 2017 s’appuie sur la version 7.0 d’Android et la surcouche Samsung Experience.