Panasonic Corporation et Samsung Electronics ont annoncé un nouveau partenariat visant à créer une plateforme de métadonnées dynamiques ouverte et libre de droits destinée à la technologie HDR (High Dynamic Range).
Ensemble, les trois sociétés formeront une entité d'octroi de licences, qui commencera à accorder des licences pour la plateforme HDR10+ en janvier 2018. Cette entité accordera largement sous licence des métadonnées aux sociétés de contenus, aux fabricants de téléviseurs à ultra-haute définition, de lecteurs de disques/enregistreurs Blu-ray et de décodeurs, ainsi qu'aux prestataires de SoC, sans aucune redevances et en contrepartie de frais administratifs symboliques. «En tant que leaders en contenus et en matériel de divertissement à domicile, les trois sociétés constituent des partenaires idéaux pour offrir le HDR10+ dans les foyers des consommateurs à travers le monde », a déclaré Jongsuk Chu, vice-président principal de l'activité Visual Display Business chez Samsung Electronics. Ainsi, Samsung Electronics s’engage à rendre disponibles les toutes dernières technologies dans ses téléviseurs, et est persuadé que le HDR10+ délivrera des contenus de qualité supérieure, tout en améliorant la manière dont le client profite des programmes télévisés et des films à la maison.
Le HDR10+ est une technologie de pointe qui se base sur les avantages des téléviseurs HDR, et qui offre la meilleure expérience de visionnage possible pour les écrans de nouvelle génération. Le HDR10+ offre une qualité d'image sans précédent sur tous les écrans, et optimise automatiquement pour chaque scène la luminosité, la couleur et le contraste. Dans les versions précédentes, le mappage tonal statique permettait une amélioration fixe sur l'intégralité d'un élément de contenu. Grâce au mappage tonal dynamique du HDR10+, chaque scène est individuellement améliorée afin de donner vie à des visuels dynamiques et d'atteindre une qualité d'image sans précédent. Cette nouvelle expérience visuelle améliorée permettra aux consommateurs de visualiser des images qui correspondent à l'intention des réalisateurs. «Le HDR10+ constitue un pas technologique qui optimise la qualité d'image pour les écrans de nouvelle génération », a déclaré Danny Kaye, vice-président exécutif chez 20th Century Fox et directeur général du Fox Innovation Lab.
Par ailleurs, les partenaires souhaitant adopter la plateforme pour leurs produits conformes au HDR10+ peuvent bénéficier de plusieurs avantages clés. Le HDR10+ offre une flexibilité du système, en permettant à de nombreux partenaires, parmi lesquels les créateurs de contenus, les distributeurs de contenus, les fabricants de téléviseurs, et les fabricants d'appareils, d'incorporer cette plateforme et d'améliorer l'expérience de visionnage pour leurs publics. La plateforme HDR10+ a été conçue pour permettre le développement et l'innovation futurs afin de délivrer une technologie plus performante dans les années à venir.
Il est à souligner que les participants à l'IFA 2017 sont invités à se rendre sur les stands de Samsung Electronics et de Panasonic afin d'en savoir plus sur la technologie HDR10+. 20th Century Fox, Panasonic et Samsung annonceront des informations supplémentaires sur le programme de licence, et présenteront une démonstration de la technologie HDR10+ lors du CES 2018.