Plus de 330 certificats d’agrément de terminaux mobiles délivrés en 2015

0
1368
Parmi les missions de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications, l’agrément des équipements mobiles. Au titre de l’exercice 2015, l’ARPT a délivré 1186 certificats d’agrément dont 336 certificats d’agrément des équipements terminaux de télécommunications, soit 29% des certificats octroyés.

Au cours de l’année 2015, les demandes d’agrément ont donc franchi la barre des 1000 demandes, alors que le nombre de certificats d’agrément délivrés durant l’exercice 2015 a augmenté de 5.2% par rapport à l’exercice 2014. Et dans le but d’améliorer le processus de traitement des demandes d’agrément, l’Autorité de régulation a chargé un groupe de travail de réfléchir aux voies et moyens le permettant. Les grands axes de cette réflexion sont notamment la simplification du formulaire de demande d’agrément, ainsi que la mise en place d’une page web dynamique ″Agrément″ pour les demandes d’agrément en ligne.

Par ailleurs, l’Autorité de régulation a été sollicitée, durant l’année 2015, par les services de douanes de différentes Wilayas afin de leur délivrer une lettre de conformité relative aux terminaux de téléphonie mobiles et/ou fixes saisis, et ce, afin de pouvoir les vendre aux enchères. Dans les cas de non-conformité constatés, les équipements concernés ont fait l’objet d’une réforme. Et pour distinguer entre les terminaux certifiés de ceux qui ne le sont pas, l’ARPT a mis en place un planning de missions relatif à la vérification d’étiquetage des terminaux de télécommunications, en particulier les terminaux de téléphonie mobile, par la mention « agréé par l’ARPT » et le numéro d’agrément y afférent.

« Eu égard à la montée en cadence de l’activité, le département concerné a vu ses moyens renforcés par l’acquisition d’un nouveau banc de test 2G/3G/4G, ainsi que d’un analyseur de spectre 6GHz », lit-on dans le rapport annuel 2015 de l’Arpt.

Le dit rapport précise également qu’il y a eu une augmentation significative des terminaux radioélectriques (terminaux 2G/3G et tablettes 2G/3G) durant ces deux (02) dernières années. Ceci est dû principalement à l’introduction de la téléphonie mobile 3G en Algérie avec ses nouveaux services qui s’ajoutent aux simples communications téléphoniques, tels que l’accès à Internet et aux contenus multimédias.