Cependant avant son lancement, les opérateurs de téléphonie mobile tentent tant bien que de mal de se préparer. C’est dans cette optique que Mobilis a organisé, ce matin au niveau de son siège de Bab-Ezzouar (Alger), une formation au profit des journalistes de la presse écrite, électronique et audiovisuelle. « De nombreux paramètres nous poussent aujourd’hui à lancer la 4G », a indiqué M. Fayçal BESSAH, directeur de la stratégie, planification et performance à Mobilis lors de son intervention. Selon lui, la croissance Data Mobile mensuelle a connu une croissance de 75% entre 2015 et 2014. « En 2015, plus d’un milliard de Smartphones se sont connectés à Internet comparé à un an auparavant (…) Les Smartphones et tablettes représentent 50% des terminaux connectés », a-t-il dit.
D’après une étude réalisée, le budget Internet va croître de 8.8% par an d’ici 2020. Sur une question si la 4G va signer l’arrêt de mort de la téléphonie fixe et de ce fait l’Adsl, M. Fayçal Bessah s’est montré optimiste. « Je pense que les deux technologies ont leur place sur le marché national des TIC. Il est vrai que la 3G a sérieusement concurrencé le téléphone fixe, mais elle ne l’a pas fait disparaître loin de là ».
La formation sur la 4G organisée par ATM Mobilis au profit des journalistes a vu la présence des trois opérateurs technologiques de l’opérateur public de téléphonie mobile à savoir Huawei, ZTE et Ericsson. Lors de son intervention, le représentant de Huawei a fait savoir que plus d’un milliard d’abonnés à la 4G ont été recensés à travers le monde, de quoi être optimiste pour le marché algérien. « C’est une technologie qui rencontre un franc succès dans tous les pays ou elle a été lancée », a-t-il souligné. Selon lui, en lançant cette technologie, l’Algérie entrera dans une nouvelle ère de communication. Interrogé sur le délai que prendra la préparation pour le lancement de la 4G, le représentant de Huawei précise que les installations de la 3G sont là et qu’ils n’auront plus qu’à rajouter certains équipements.
Pour sa part, M. Said Cherfi, Responsable Transports Solutions a mis l’accent dans son exposé sur les objets connectés. « Il y a de plus en plus d’objets connectés : Smartwatch, Smart-clim, etc), a-t-il dit. Selon lui, d’ici 2021, il y aura 28 milliards d’objets connectés dont 8.7 milliards de téléphones mobiles et 4.2 milliards de Tablettes, PC et Lap Top. Ces objets connectés, poursuit-il, auront un important impact économique estimé à 2 000 milliards de dollars d’ici 2020.
Enfin, pour clore cette journée de formation, les responsables de Mobilis ont annoncé la tenue d’une conférence de presse au courant de la semaine prochaine pour répondre à toutes les interrogations des journalistes sur la 4G.