Commercialisée en Algérie depuis le mois de décembre dernier, la marque Meizu est désormais officiellement lancée, aujourd’hui, à l’occasion d’un point de presse animé par M. Oualid Zaim, responsable marketing de Matos Algérie. Il est utile de rappeler que la société distribue depuis l’année dernière une autre marque chinoise de téléphones portables, Doggee en l’occurrence qui évolue pour celle-ci dans le segment entrée de gamme.
Meizu a était créé en 2003, spécialisée dans la fabrication de lecteurs MP3 et MP4 basés sur la technologie Flash et dans la conception de Smartphones haut de gamme. Référencié parmi les constructeurs fiables de terminaux mobiles haut de gamme, Meizu est un label qui dispose de son propre centre de recherche et développement et de son système d’exploitation maison, Flyme, développé sur la base d’Android. Il est utile de signaler que les Smartphones Meizu sont fabriqués dans la même usine qu’Apple en Chine.
Matos Algérie a introduit trois modèles : M2 Note, MX5 et le Pro 5, des smartphones doubles SIM équipés du système d’exploitation Flyme basé sur l’OS Android 5.1 à 64Bits.
Le Meizu Pro 5 est présenté comme le smartphone le plus rapide en 2015, il affiche un écran Amoled Full HD de 5,7 pouces mais reste tout aussi fin avec un boîtier de tout juste 7,5 millimètres d’épaisseur. Le terminal est doté d’un processeur Exynos 7420 (OctaCore) de Samsung, d’une batterie de 3050 mAh et d’un capteur principal de 21 mégapixels de marque Sony, et d’un capteur en façade de 5 mégapixels. Coté prix, il est commercialisé à 68 000 DA
Le second modèle est le M2 Note, d’un design raffiné présenté avec une nouvelle interface Flyme OS 4.5, le tout sous Android lollipop 5.1. Le terminal équipé d’un écran 5.5 pouces Full HD (1080p) est compatible 4G avec des débits d’ordre de 150 Mb/s en réception. Coté processeur, c’est un octocoreMediaTek MT6753 cadencé à 1.3 GHz couplé à 2 Go de mémoire vive et un processeur graphique 64-bit Mali T720.
Le combiné accueille un nouveau bouton d’accueil baptisé mBack qui présente un anneau en aluminium pour plus d’élégance. Pour la partie photo, le Meizu M2 Note est doté d’un capteur de 13 mégapixels et d’une caméra frontale de 5 Mégapixels. Il est annoncé au tarif de 27 000 DA TTC.
Le troisième Smartphones commercialisé par Matos Algérie est le Meizu MX5 qui offre une épaisseur de seulement 7.6 mm pour un poids de 149 grammes, il est équipé lui aussi d’un écran Amoled de 5.5 pouces full HD pour une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels. Le processeur qui équipe ce modèle est un huit cœurs Helio X10 Turbo. La caméra est de 20.7 mégapixels Sony avec un dual-flash capable d’enregistrer de la 4K. Son APN destiné aux selfies est de 5 mégapixels avec ouverture f/2.0. Coté autonomie, le terminal dispose d’une batterie de 3 150 mAh. Les futurs acquéreurs peuvent le trouver sur le marché Algérien au tarif de 44 000 DA.
La marque Meizu utilise un système d’exploitation propre à la firme, Flyme, présenté comme un OS révolutionnaire avec un beau design, entièrement repensé pour une utilisation simplifiée. Il optimise par ailleurs l’intégralité des grands écrans pour une utilisation encore plus conviviale. Il offre une expérience interactive captivante en rendant tout le contenu accessible instantanément par un simple toucher.
Lors de la présentation des produits, M. Zaim a tenu à rassurer les clients sur à la fois la qualité des produits qui sont garantis 12 mois mais aussi sur la disponibilité de la pièce. « Nous avons une longue expertise dans le domaine technique, le service après-vente reste l’une de nos préoccupations, nous avons pas moins de 24 centres SAV répartis au niveau nationale avec une large disponibilité de pièces », dira notre interlocuteur.
Le conférencier dira par ailleurs que Matos Algérie ne développera pas ses propres showrooms et que la commercialisation des produits Meizu se fera exclusivement à travers des partenaires et des points de ventes répartis dans plusieurs villes, ces derniers proposent à la fois les trois téléphones mais aussi une large palette d’accessoires.
Sur une question relative à l’existence ou non de discussions avec les opérateurs de téléphonie mobile pour un éventuel partenariat, M. Zaim a exprimé son incompréhension du fait que ces derniers exigent aux équipementiers des modèles de téléphones « mono SIM » pour être éligible au cahier des charges, au moment où la gamme Meizu est composée exclusivement de terminaux à doubles SIM, une situation qui pénalise la marque mais aussi le client, dira le conférencier.
Nous reviendrons avec de plus amples détails sur la gamme de Smartphones Meizu dans nos prochains articles.