« L’appel d’offres se fera à travers un appel officiel lancé par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications », déclare la ministre des MPTIC. Invitée du Forum de la Radio Algérienne, Mme Feraoun a fait savoir que l’appel d’offre sera ouvert uniquement aux opérateurs présents en Algérie à savoir Ooredoo, Mobilis et Djezzy. Concernant le résultat de cet appel sera connu à la mi-mai 2016. Selon elle, les opérateurs auront seulement trois mois pour mettre en place des offres avant le début de commercialisation du service de la 4G au 4e trimestre de 2016. « Le cahier des charges ne comprendra aucune contrainte, les opérateurs auront libre choix de choisir les wilayas à condition de couvrir 10% de chaque wilaya choisie à la première étape », explique-t-elle.
La ministre des TIC rappelle que la décision du lancement de la 4G a été prise lors du dernier Conseil des ministres avait autorisé le lancement de l’appel d’offres. Ainsi, le ou les opérateurs qui seront qualifiés à l’issue de l’examen des offres, auront à déployer la 4G graduellement à travers le pays, à charge de couvrir l’ensemble du territoire dans un délai maximal de quatre années.
Par ailleurs, Mme Feraoun précise que « l’Algérie est un pays démocratique et n’a jamais contrôlé l’utilisation de l’Internet sauf les sites extrémistes ». Sur un autre registre, l’invitée de la Radio Algérienne invite les opérateurs à investir dans la 4G au lieu de transférer leurs bénéfices à l’étranger. Interrogée sur le retard qu’accusent certains opérateurs dans le déploiement de la 3G, la ministre des TIC fait savoir qu’il s’agit d’Ooredoo et de Djezzy, affirmant que son département a lancé deux décrets exécutifs dans ce sens, tout en annonçant que le nombre de clients à la 4G a atteint 45 millions.