Le rapport indique également qu’à l’échelle internationale, le nombre des abonnements mobiles est en croissance de 5% par an. Selon Ericsson, l’Afrique comptabilisera d’ici la fin 2015 plus de 1 milliard d’abonnements mobiles. Côté terminaux intelligents, 3,4 milliards de personnes sont équipées d’un Smartphone. Ils seront 6,4 milliards en 2021, soit 10% de croissance par an. Aujourd’hui, environ 45% des abonnements mobiles sont liés à des Smartphones contre 40% en 2014, précise le rapport. Quant aux abonnements haut débit mobile, on compte plus de 160 millions de souscriptions entre le 1er juillet et le 30 septembre dernier. Les abonnements à la 4G LTE devraient concerner 4,1 milliards de personnes d’ici 5 ans, soit 83 millions nouveaux abonnés par mois d’ici 2021.
Malgré le succès du LTE (4G), la 3G++ continue de s’élargir. En effet, le dit rapport fait état d’environ 70 millions abonnements supplémentaires au trimestre dernier, portant le nombre total à 2,2 milliards d’abonnés. Alors que les prévisions d’Ericsson tablent sur 3,2 milliards de clients 3G++ en 2021.
Par ailleurs, le rapport d’Ericsson s’est également penché sur l’avenir des réseaux mobile haut débit. Il estime que ‘’cette technologie améliorera la qualité des services des réseaux mobiles à très haut débit et fera apparaître de nouveaux usages liés à l’Internet des objets. Il indique qu’en 2021 le nombre d’abonnements à la 5G atteindra les 150 millions. Aussi, il envisage que cette technologie sera déployée aux États-Unis, au Japon, en Chine et en Corée du Sud en premier.