L’Afrique comptabilisera 1 milliard d’abonnements mobiles d’ici la fin 2015

0
1502
La création de nouvelles technologies n’ont pas fait diminuer l’utilisation du téléphone portable. D’ailleurs, le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile dans le monde ne cesse d'accroître. Il aurait atteint 7,4 milliards au troisième trimestre 2015. C’est du moins ce qu’affirme le dernier rapport de l’équipementier suédois Ericsson sur la mobilité intitulé “Le pouls d’une société en réseau”.

Le rapport indique également qu’à l’échelle internationale, le nombre des abonnements mobiles est en croissance de 5% par an. Selon Ericsson, l’Afrique comptabilisera d’ici la fin 2015 plus de 1 milliard d’abonnements mobiles. Côté terminaux intelligents, 3,4 milliards de personnes sont équipées d’un Smartphone. Ils seront 6,4 milliards en 2021, soit 10% de croissance par an. Aujourd’hui, environ 45% des abonnements mobiles sont liés à des Smartphones contre 40% en 2014, précise le rapport. Quant aux abonnements haut débit mobile, on compte plus de 160 millions de souscriptions entre le 1er juillet et le 30 septembre dernier. Les abonnements à la 4G LTE devraient concerner 4,1 milliards de personnes d’ici 5 ans, soit 83 millions nouveaux abonnés par mois d’ici 2021.

Malgré le succès du LTE (4G), la 3G++ continue de s’élargir. En effet, le dit rapport fait état d’environ 70 millions abonnements supplémentaires au trimestre dernier, portant le nombre total à 2,2 milliards d’abonnés. Alors que les prévisions d’Ericsson tablent sur 3,2 milliards de clients 3G++ en 2021.

Par ailleurs, le rapport d’Ericsson s’est également penché sur l’avenir des réseaux mobile haut débit. Il estime que ‘’cette technologie améliorera la qualité des services des réseaux mobiles à très haut débit et fera apparaître de nouveaux usages liés à l’Internet des objets. Il indique qu’en 2021 le nombre d’abonnements à la 5G atteindra les 150 millions. Aussi, il envisage que cette technologie sera déployée aux États-Unis, au Japon, en Chine et en Corée du Sud en premier.