L’Etat algérien boycotte Windows 10 !

0
2081
Les institutions publiques algériennes sont interdites d’installer Windows 10. L’argument présenté serait le danger de cette nouvelle version de Microsoft sur les données informatiques.

C’est du moins ce qui ressort d’une note signée, le 23 septembre dernier, par le Premier ministre Abdelmalek Sellal adressée à toutes les entreprises et institutions publiques ainsi que les ministères.

Interrogée sur cette décision, la ministre de la Poste et des TIC, Iman-Houda Feraoun a indiqué qu’il est impossible d’accepter les termes de la licence d’utilisation de cette version qui avaient été modifiées. « Après avoir vérifié les termes du contrat de Windows sur cette nouvelle version, nous avons constaté que son installation est assujettie à l’approbation des termes de la licence de commercialisation, qui permet explicitement la récupération, par Microsoft, des données et documents personnels de l’utilisateur, même les plus sensibles », a expliqué la ministre. Et d’ajouter : « Nous n’acceptons pas que des informations administratives et personnelles soient récupérées par quiconque ».

A peine quelques jours après le lancement de sa nouvelle version Windows 10, Microsoft a perdu d’ores et déjà un marché…

La décision du gouvernement algérien sera-t-elle suivie par d’autres pays ?