Pour Samsung, le salon IFA 2015 est centré autour de l’Internet des Objets (IoT). « Nous sommes convaincus que cela révolutionnera l’univers de l’électronique grand public, et nous saisissons cette opportunité pour vous informer des énormes progrès que nous avons parcouru en un an à peine », a déclaré Dr WP Hong, Directeur Marketing chez Samsung Electronics. « Chaque année, Samsung vend plus de 300 millions de produits. Aujourd’hui, plus de 85 millions d’Européens utilisent leurs produits à domicile, et de plus en plus souvent au travail. « Aucun organisme n’est mieux placé pour s’assurer que la révolution industrielle en cours n’est pas inspirée par la technologie, mais par les attentes des gens. Notre vision de « IoT » est qu’il soit synchronisé avec vos vies quotidiennes », affirme le même responsable.
Samsung SmartThings a lancé une nouvelle gamme disposant d’appareils connectés plus puissant et plus simple à utiliser. Il s’agit du nouveau Samsung SmartThings Hub dispose d’un processeur plus puissant qui assure le monitoring vidéo. Il comprend, en outre, une batterie de secours qui dure jusqu’à 10 heures en cas de panne de courant. Assurant un équilibre optimal entre vie privée et sécurité, la fonctionnalité de monitoring vidéo permet à tout moment de visionner le direct, mais n’enregistre que les événements inattendus détectés, par exemple un mouvement devant la porte d’entrée. SmartThings introduira également une nouvelle solution baptisée « Smart Home Monitor». Celle-ci assure le contrôle et l’accès unifiés contre l’intrusion, la fumée, le feu, les fuites, les inondations et bien d’autres problèmes domestiques courants. Tout cela en fournissant des notifications en temps réel et des clips vidéo à partir de caméras multiples via l’application SmartThings.
Samsung a aussi pensé au bien-être personnalisé avec le capteur Samsung « SleepSense ». Une solution qui aide les consommateurs à mieux comprendre et gérer leur sommeil. Le capteur se présente sous forme d’un disque plat qu’il suffit de glisser sous le matelas. Il garantit le monitoring sans contact du rythme cardiaque et respiratoire de la personne, mais aussi de ses mouvements pendant le sommeil. Le « SleepSense » est un appareil connecté qui permet de créer le meilleur environnement pour s’endormir et préserver le sommeil. Il se connecte aux appareils « IoT » de Samsung ainsi qu’à des dispositifs de tierces parties. Si la personne s’endort, par exemple, l’application éteint automatiquement le téléviseur et règle le chauffage ou la climatisation pour parvenir à un environnement idéal pour le sommeil.
Basé sur des rapports de sommeil quotidiens de « SleepSense », disponible sur le Smartphone de l’utilisateur, l’application fournit des conseils et des recommandations personnalisés selon le métabolisme de chaque individu. Ce résultat est le fruit d’une collaboration avec le Dr Christos Mantzoros de la Harvard Medical School. « Le succès de l’Internet des Objets dépendra de l’extrême convivialité des appareils qui doivent donner aux consommateurs la possibilité de personnaliser et d’accéder sans souci aux outils qui leur offrent la sérénité lorsqu’ils ne sont pas chez eux. Le nouveau Samsung SmartThings Hub, capteurs et applications mobile mises à jour, est lancé aujourd’hui aux Etats-Unis aujourd’hui, la semaine prochaine au Royaume-Uni, et sera disponible à travers l’Europe en 2016 », déclare Alex Hawkinson, le fondateur et P-DG de SmartThings.
Par ailleurs, Samsung s’est engagé à étendre l’écosystème UHD en partenariat avec des entreprises comme Amazon, Netflix, Wuaki, Chili, Strefa VoD, Videoland et Videoload, ainsi que des partenaires de télédiffusion régionaux à travers l’Europe, comprenant Canal Plus, British Telecom (BT) et HD+, qui constituent autant de relais vitaux pour créer et fournir du contenu UHD à une clientèle mondiale. Samsung a également collaboré avec Gamefly pour lancer Gamefly streaming, un service d’abonnement qui permet aux utilisateurs de recevoir leurs jeux préférés à domicile sans qu’ils aient besoin de consoles, de câblages ou de disques. Les jeux proposés comprennent notamment Batman: Arkham Origins, Lego Batman 3, GRID 2 et HITMAN Absolution, tous disponibles directement sur les smart TV de Samsung.