Cette licenciée en génie électrique et électronique à l’Inelec (Institut national d’électronique et de génie électrique) de Boumerdès a monté ce projet destiné aux jeunes des pays en développement afin de participer au concours organisé par le département d’État américain. Recharger son téléphone en marchant, est désormais possible grâce à cette jeune étudiante. Expliquant son projet au site TSA-algérie.com, Ibtissem indique que ‘’le premier prototype est constitué de deux parties, une semelle et une batterie USB’’. ‘’La semelle contient des capteurs de pressions, lorsque vous marchez vous produisez de l’énergie qui sera transformée en électricité et ensuite transférée vers la batterie portable, que vous pourrez utiliser pour recharger votre téléphone’’, poursuit-elle. Il s’agit-dit-elle, d’une ‘’initiative eco-friendly’’.
Ce projet a été déjà présenté dans un concours IT arabe et participera, le mois prochain au «Global Innovation through Science and Technology initiative (GIST) » dont la finale aura lieu au Kenya. GIST est un concours du département d’Etat américain du Bureau des affaires scientifiques, des océans et l’environnemental international. Le GIST vise à renforcer les écosystèmes de l’innovation et de l’entrepreneuriat à travers des programmes et des partenariats axés sur la mise en réseau, le développement des compétences et le financement. Le GIST permet aux jeunes à travers l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et le Moyen-Orient de développer de nouveaux produits et des sociétés qui répondent aux défis économiques et de développement par le biais de compétitions, des bootcamps de startups, et technologiques.
Ibtissem envisage de commercialiser ce chargeur l’an prochain à un prix qui ne dépassera pas les 2400 Da… un chargeur qui cible trois catégories de personnes : athlètes, militaires et guides touristiques.