A l’issue de cet accord, SATICOM prendra la forme juridique de Société Par Actions, au capital de 100 millions de dinars, il sera réparti à hauteur de 67% pour Algérie Télécom et 33% pour le CDTA. Avec son laboratoire de Recherche et Développement basé au Technoparc de Sidi Abdellah, la SATICOM aura pour missions la conception, le développement et l’intégration de solutions dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), ainsi que la réalisation et la fabrication industrielle de produits innovants. De son côté, la SATICOM aura aussi pour missions de développer et commercialiser les produits d’affichage dynamique d’informations, la vidéosurveillance IP, la doléance électronique ainsi que le contrôle d’accès.
Présente à cet évènement, Zohra Derdouri, ministre des PTIC affirme que cette cérémonie, qui intervient à peine quelques jours après la célébration du 13ème anniversaire d’Algérie Telecom, constitue un nouveau jalon dans les relations déjà établies entre le secteur économique et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. « Si ce partenariat offre au CDTA l’opportunité de bénéficier d’une source alternative de financement de ces activités de recherche/développement, il n’en demeure, pas moins, une occasion, pour Algérie Télécom, d’offrir la possibilité d’intégrer dans ses offres de nouveaux services répondant aux attentes réelles de ses clients », explique la ministre de la Poste et des TIC.
Pour sa part, le PDG d’Algérie Télécom, Azouaou Mehmel a fait savoir que cette signature constitue un grand évènement aussi bien pour l’opérateur historique que pour le secteur des TIC. « C’est une acquisition stratégique pour Algérie Télécom qui dispose désormais d’une véritable structure de Recherche et Développement de solutions destinées à nos propres besoins ainsi qu’à ceux du marché algérien », a-t-il déclaré à la presse. Selon lui, c’est également un autre pas en avant dans le développement de contenus et de solutions algériens innovants, destinés dans une première phase au secteur professionnel.