L’opération a d’abord commencé par la définition de l’abonné mobile qui ‘’est dans tous les cas un utilisateur ayant souscrit préalablement et obligatoirement un contrat d’abonnement’’ conformément à la réglementation en vigueur. En effet, l’ARPT estime que le nombre total d’abonnés à la 3G au 30 novembre 2014 y compris le postpayé, étant dès lors de 3 607 541, soit moins d’un an après son lancement.
Ainsi, l’Autorité de régulation retient le nombre d’abonnés prépayé déclaré par ledit opérateur soit 2 907 530 abonnés pour le leader du Multimédia en Algérie, Ooredoo, alors que Djezzy est estimé à 581 386 abonnés. Concernant ATM Mobilis, il n’a pas répondu dans les délais prescrits par la méthode adoptée auxdites requêtes. L’Arpt considère que les données fournies par cet opérateur à l’échéance finale fixée au 31 mars dernier sont incomplètes. L’Autorité de régulation n’a donc pas été en mesure de mener à terme l’audit de son parc d’abonnés prépayé déclaré au 30 novembre 2014.
L’ARPT a, par ailleurs, déclaré que des écarts ont été constatés dans le nombre d’abonnés pour les deux opérateurs dont les résultats ont été publiés. Le gendarme des télécommunications indique également que cette opération dont la clôture a été fixée au 31 mars dernier a été menée en concertation avec les opérateurs concernés reposait sur l’utilisation des méthodes statistiques d’échantillonnage des bases de données telles que communiquées par ces derniers à l’Autorité de régulation. Dans le cadre de cette démarche qui a en outre reçu l’assentiment des opérateurs mobiles, l’opération d’audit s’est déroulée en deux phases, à savoir, une phase de pré-échantillonnage nécessaire à la détermination de la taille de l’échantillon, et une phase d’échantillonnage à partir de laquelle les estimations ont été effectuées.
Il est à rappeler enfin que l’Autorité de régulation avait publié le 28 décembre 2014 dans son bref bilan sur la régulation du marché des télécommunications pour l’année 2014 les déclarations des trois opérateurs relatives à la situation de leur parc abonnés 3G (postpayé et prépayé) arrêtée au 30 novembre 2014 et ce, en attendant la finalisation de l’opération de vérification et d’audit et la publication des résultats y afférents.