L’ARPT se lave les mains et rejette la balle sur les opérateurs

0
1532
L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) décide enfin de sortir de son silence. Un an est passé depuis le lancement de la 3G, un service qui a tant bouleversé le marché national de la téléphonie mobile.

Le président de l’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT), Mohamed Toufik Bessaï dans un entretien à l’APS, a affirmé que le parc d’abonnés au réseau GSM (téléphonie mobile) a baissé et ce malgré le lancement de la téléphonie de troisième génération et tout l’engouement qu’elle a suscité. Selon ce responsable, le parc a enregistré 37,258 millions d’abonnés au 30 novembre 2014, soit une baisse de 1,360 millions par rapport à la même période de 2013. Il a précisé que ces chiffres englobent les trois opérateurs (Mobilis, Djezzy et Ooredoo) dont les déclarations au régulateur bénéficient d’une présomption légale de sincérité qu’il n’appartient pas au régulateur de remettre en cause.

Il a toutefois relevé que Djezzy vient en tête en termes d’abonnés avec 17,887 millions, suivi respectivement de Mobilis (10,815 millions) et Ooredoo (8,556 millions). Concernant la téléphonie mobile de troisième génération 3G, M. Bessaï a indiqué que le nombre d’abonnés s’élève à 8,231 millions dont 7,221 millions souscrits à l’abonnement prepaid, soit 88% du parc global contre 12% seulement d’abonnés postpaid. En termes de parts de marché, l’opérateur Djezzy, avec 47,9%, reste leader dans le segment GSM, suivi respectivement de Mobilis avec 29% et Ooredoo avec 23,1%.

Quant au chiffre d’affaires généré en 2013 par les trois opérateurs activant dans le domaine de la téléphonie mobile, qui est de l’ordre de 299,795 milliards DA, il a connu une croissance de plus de 9% par rapport au montant des revenus enregistré en 2012, a souligné M. Bessaï. Le chiffre d’affaires réalisé dans le secteur des télécommunications était évalué à 495 milliards de dinars en 2013, soit une croissance de plus de 8% par rapport à celui enregistré au titre de l’exercice 2012.

Après avoir communiqué le bilan de la 3G sur mobilealgerie.com, M. Bessai indique qu’actuellement 39 wilayas sur les 48 que compte le pays sont couvertes par la téléphonie mobile 3G, en seulement une année après le lancement de cette technologie en Algérie. « 17 d’entre elles sont couvertes, en même temps, par au moins deux opérateurs et 10 sont couvertes, en même temps, par les trois opérateurs: Mobilis, Ooredoo et Djezzy », a déclaré le Président de l’ARPT. Dans le même ordre d’idées, M. Bessai relève que Mobilis et Ooredoo sont présents, chacun, dans 25 wilayas, alors que Djezzy en couvre 20.

En réponse à certains écrits de la presse sur l’absence de la 3G dans 6 wilayas du pays, ce responsable indique que « la non couverture par la 3G de certaines wilayas ne résulte pas d’une décision de l’ARPT, mais du choix des opérateurs ». D’après lui, le cahier des charges prévoit une durée de 7 ans pour une couverture de 80% du territoire national.