Les fournisseurs d’accès à internet ne passeront plus par des réseaux étrangers!

0
1830
La ministre de la poste et des TIC a qualifié le progrès du déploiement de la téléphonie mobile 3G en Algérie de "satisfaisant".

Mme Zohra Derdouri annonce, en effet, que le bilan de la première année depuis le lancement de ce service sera annoncé à la fin décembre 2014. Dans un entretien à l’APS, elle a expliqué que l’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT) a pu constater que les opérateurs ont avancé dans le déploiement de la 3G à travers les wilayas programmées pour la première année. Interrogée sur des insuffisances constatées chez certains opérateurs dans leurs prestations de service, la ministre a indiqué que la tutelle ne pouvait pas « exiger des opérateurs de fournir un service parfait une année seulement après le lancement de cette technologie ». « Il y a un constat de petites perturbations qui vont disparaitre avec le temps », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, Mme Derdouri a annoncé que le point d’échange internet sera opérationnel au début de l’année 2015. « GIX (Global Internet Exchange) permettant une interconnexion directe entre les fournisseurs algériens d’accès au web sans passer par des réseaux étrangers est prêt », a-t-elle déclaré. D’après elle, la formation dans ce sens a été effectuée. « Nous espérons le lancement effectif de cette technologie au début de l’année 2015 », poursuit-elle.

Elle a précisé, dans ce contexte, que les cahiers des charges, qui sont également prêts, concernent tous les opérateurs qui font du trafic internet comme ceux de la téléphonie mobile (Mobilis, Ooredoo et Djezzy) de la téléphonie fixe (Algérie Télécom) et des FAI (fournisseurs d’accès à internet).

La mise en place du GIX en Algérie, qui avait été annoncée il y a une année par Mme Derdouri, devra permettre un grand gain économique et des avantages dans le temps de latence (temps de réponse réduite au maximum entre deux internautes connectés), ainsi que dans la bande passante. Le point d’échange Internet qui sera administré par l’ARPT au niveau local se fait sans coût supplémentaire, dira la ministre des PTIC.