Fort engouement pour les tablettes mobiles

0
1516
Le service de la troisième génération (3G) de la téléphonie mobile a suscité un engouement pour les tablettes mobiles, a-t-on constaté.

Depuis le lancement commercial de cette technologie, les tablettes mobiles connaissent une affluence auprès des citoyens, contrairement aux Smartphones, affirment les équipementiers. Ces derniers relèvent une stabilité des ventes des téléphones mobiles intelligents sur le marché mondial, mais aussi en Algérie. Les responsables des magasins de téléphonie mobile des grandes artères d’Alger-centre sont déçus par cette baisse. Eux qui ont équipé leurs magasins des derniers Smartphones de différentes marques : Nokia, Samsung, Sony, et même les marques chinoises comme ZTE et Huawei…

Il semblerait que les Algériens se sont bien équipés avant le début de la commercialisation de la 3G. Selon un sondage en ligne réalisé en 2012, 27% des sondés possèdent un Smartphone, contre 28% de personnes possédant un téléphone multimédia. Concernant la vente des tablettes, 30% des algériens possèdent une tablette mobile, dont 70% ont moins de 30 ans. Les tablettes ont, donc, eu raison des Smartphones sur le marché algérien. Cette tendance pour les tablettes devrait s’accroître dans les années à venir. Selon une enquête du cabinet IDC estime qu’en 2014, les ventes de tablettes devraient encore progresser de 23,8% à 236,3 millions d’unités sur le marché mondial.

La question qui nous interpelle : pourquoi cette tendance pour les tablettes ? Peut-on l’expliquer par l’immaturité du marché national des télécommunications ? L’avenir nous le dira.