Un label de qualité

0
1493
Spécialiste mondial dans les équipements de télécommunications et IT, le constructeur Chinois ZTE renforce sa présence mondiale d’année en année à la fois dans son cœur de métier mais aussi en s’attaquant à la partie terminaux mobiles notamment sur le marché Algérien où il annonce de grandes ambitions.

Le constructeur ZTE présent en Algérie depuis 2001 diversifie ses activités et s’attaque de plus belle au secteur des télécoms à la fois sur la partie équipements longtemps présent aux cotés d’Algérie Telecom, Mobilis ou Djezzy mais aussi à la partie terminaux mobiles avec l’annonce de la commercialisation à grande échelle à travers un distributeur local, de la gamme de téléphones portables ZTE.

ZTE mise sur la qualité

Le déplacement effectué en Chine à l’invitation de ZTE pour visiter plusieurs structures du constructeur, nous a permis de découvrir de plus prés l’unité de tests des terminaux mobiles basée dans la ville de Shenzhen. Cette visite guidée assurée par un ingénieur de ZTE nous a renseignée sur les étapes suivies dans le processus de tests et de certification des téléphones portables avant leurs mise sur le marché.

Pour ZTE, le téléphone portable (quelque soit son segment) subit plusieurs tests avant d’être commercialisé, à commencer par l’aptitude des combinés à résister à la température du fait que ses derniers sont appelés à être commercialisés dans les quatre coins du monde. Tous les modèles sont aussi testé dans un milieu poussiéreux ce qui permettra aux utilisateurs activant par exemple dans des chantiers, une utilisation optimale de leurs terminaux sans se soucier des risques liés à l’environnement dans lequel ils évoluent.

Le constructeur Chinois fait de la qualité de ses produits une priorité avec notamment des tests sur la capacité de résistance des combinés aux chocs ; En effet, un appareil de test vérifie 6 téléphones à la fois et sous différentes dispositions et angles, le but est de détecter d’éventuels défauts. ZTE dispose de certains modèles waterproof qui résistent à l’eau destinés à certains pays, pour cela un contrôle rigoureux est effectué sur ses derniers à travers une machine spéciale qui émet de l’eau, ici les téléphones sont plongés dans l’eau pour contrôler la capacité de résistance des modèles. 

Rien n’est laissé au hasard par les ingénieurs de ZTE dans la phase de tests avec un contrôle strict de la partie audio et voix notamment le micro, les fréquences et les baffles des mobiles…La partie extérieure subit elle aussi des vérifications notamment en ce qui concerne la coque, les touches et l’ensemble du clavier avec pas moins de 100 000 manipulations effectuées via une machine et sur les différentes touches du clavier.

Ajouté à cela, les vérifications batterie qui est aujourd’hui un élément important pour les clients notamment avec la généralisation de l’utilisation de la 3G et 4G qui sont des technologies consommatrices de ressources énergétiques. Pour cela, ZTE s’efforce et s’applique pour concevoir et proposer des batteries qui offrent une longue autonomie.

ZTE totalise aujourd’hui pas moins de 100 modèles dans son catalogue produits répartis dans l’ensemble des segments avec une forte présence sur la partie smartphones notamment les combinés haut de gamme à l’instar du « Grand S ou Grand Memo ». En plus de la gamme classique issue du label ZTE, le constructeur joue sur les cordes en proposant des terminaux issus d’une seconde marque « Nubia » avec des smartphones qui offrent à la fois la qualité, la robustesse et l’accessibilité.

ZTE compte étaler sa présence dans les quatre coins du monde, des visées stratégiques qui se concrétisent petit à petit à l’image du marché Américain où la marque dispose d’un partenariat en devenant fournisseur officiel de smartphones de l’équipe de Basketball NBA ‘’Houston Rockets’’, un contrat signé début octobre dernier perçu comme le plus gros investissement à l’étranger pour ZTE.

Notant que notre passage au centre d’essai et de test de la gamme de téléphones portable ZTE à Shenzhen nous à permis de suivre les différentes étapes de contrôle qu’un téléphone subit pour être éligible à la commercialisation. Tout est soigneusement traité avec un seul but à la clé, offrir aux clients de la marque Chinoise des produits de qualité pour une utilisation à la fois simple et utile en garantissant une grande longévité.