Le marché des PC en berne de 10% en 2013

0
2673
Le monde des télécoms commence l’année sur une note pessimiste se rapportant au domaine informatique. Seulement 315,97 millions de PC ont été écoulés l’année dernière et la tendance ne fait que se confirmer davantage, pour les mois à venir, selon les prévisions des spécialistes…

Décidemment les chinois ont brillé, l’année dernière, en occupant les premières places du podium pour ce qui est du domaine des télécoms et arrachent des scores difficiles à concurrencer. C’est du moins le cas pour la vente des PC avec le groupe Lenovo qui a réussi une démonstration  de force  en écoulant pas moins de 53,27 millions de PC  dans le monde en 2013 détrônant, ainsi, l’américain HP (51,25 unités vendues). Une performance, équivalente à 18,1% des  parts de marché, saluée par les spécialistes à plus forte raison qu’elle intervient en cette période de crise qui secoue le marché des PC confronté à la montée en puissance des tablettes et autres terminaux mobiles. 

Dell, quant à lui, occupe la 3eme place avec seulement 36, 79 millions de PC vendus  alors que le taïwanais Acer obtient un mauvais score et voit ses ventes chuter de 28,1% soit 25,69 unités vendues. La bataille est, toutefois, loin d’être finie et déjà les différents constructeurs affûtent leurs armes et révèlent de nouvelles stratégies à même de défendre les acquis et améliorer les performances. Au CES 2014 (Consumer Electronics Show) qui s’est tenu à Las Vegas du 7 au 10 janvier courant, Lenovo et HP ont présenté, à titre illustratif, des PC qui tourneront sous Android. Tout comme l’a fait Samsung avant eux, ces fabricants d’ordinateurs font, désormais, confiance à Google et s’affranchissent, de plus en plus, de Windows. 

Le  Lenovo N308 et le HP  Slate Pro AiO seront commercialisés dés Mars prochain

Le Lenovo N308, est doté  d’un écran de 19,5 pouces, il fonctionnera sous Android 4.2 Jelly Bean et dispose d’un processeur Nvidia Tegra. Le PC à écran détachable peut être utilisé comme une tablette. Sa capacité de stockage peut aller jusqu’à 500 giga. Le N308 dispose également d’une webcam, d’un clavier et d’une souris sans fil et a une autonomie d’environ 3 heures. Son prix de vente est fixé à 450 dollars. HP quant à lui mise sur son nouveau PC hybride tout-en-un tournant sous l’OS de Google baptisé Slate Pro AiO. Ce dernier qui  fonctionnera sous Android 4.3 est doté d’un écran de 21,5 pouces et d’un processeur Quadcore Tegra. Son prix de vente est fixé à 399 dollars.

La vente de ces nouveautés est prévue pour Mars prochain. 

Lenovo N308

HP  Slate Pro AiO