Une opération d’évaluation sera lancée au 2ème semestre 2014

0
1068
L’Algérie devra prendre prochainement des réglementaires fixant le seuil des ondes électromagnétiques émises par les stations de téléphonie mobile. C’est ce qui ressort de la déclaration de la ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri.

« Jusqu’à présent aucune disposition réglementaire ne fixe le niveau des ondes électromagnétiques émises par les stations de téléphonie mobile », a-t-elle précisé. Selon elle, des établissements relevant de l’organisation mondiale de la santé ont établi des seuils de référence, mais ils ne revêtent pas de caractère obligatoire pour les pays. Elle annonce, dans ce cadre, qu’une opération d’évaluation de l’impact des ondes émises par les relais de téléphonie mobile sera lancée au cours du 2ème semestre 2014.

« La réalisation des points hauts supportant les antennes de téléphonie mobile est régie par des textes règlementaires notamment l’arrêté interministériel de 2006 portant sur le respect des critères relatifs à l’aménagement urbain », a-t-elle ajouté. Ces points hauts sont gérés par l’agence nationale des fréquences et la commission nationale des points hauts, a encore fait savoir Mme Derdouri, affirmant que les statistiques de cette dernière font état de 16500 sites déclarés par les opérateurs de téléphonie mobile à travers le territoire national.