En effet, la partie matinale de la cette formation a été dispensée par un jeune cadre de Nedjma Ooredoo, Brahim Kessali. L’objectif étant de vulgariser auprès des journalistes cette nouvelle technologie, ses usages et ses utilisations. Ce même cadre qui a procédé aux différents tests de la 3G dans de nombreuses wilayas du pays. Cette première partie a débuté par une brève présentation de la 3G et développement de la téléphonie de la première génération (1G) dans les années 80, à la 2G dans les années 90 pour arriver à la 3G. Pour ensuite aborder les avantages qu’offre cette technologie, notamment aux entreprises en leur permettant de bénéficier d’outils mobiles et d’une connexion permanente en temps réel.
Toujours dans le cadre des différentes possibilités offertes par la 3G, le formateur a également évoqué la solution « Cloud », un espace virtuel qui permet de stocker des données via des sites Internet et le portail OStore, qui permet à ses utilisateurs de télécharger des applications dont les contenus ont été créés en partie par de jeunes entrepreneurs algériens. Ces explications ont été étayées par des démonstrations en direct sur la 3G, ainsi que des ateliers pratiques relatifs à l’utilisation des tablettes et clés internet 3G qui ont permis à l’assistance de mieux intégrer les fonctionnalités inhérentes à cette technologie.
La seconde partie de cette journée de formation a été consacrée à une conférence-débat animée M. Younes Grar, Expert et Consultant en technologies de l’information et de la communication sur le thème : « La 3G: Opportunités pour le développement de services et contenus mobiles » et Dr Ali Kahlane, Président de l’Association Algérienne des Fournisseurs de Services Internet (AAFSI) sur le thème : « La Presse, les TIC et la 3G » qui ont veillé à apporter tous les éclaircissements nécessaires quant aux différentes problématiques liées à la 3G.