Réalisation du premier pylône Télécom 100% Algérien

0
2819
Mobilis en collaboration avec Tubprofil, filiale du holding ANABIB annonce aujourd’hui la mise en service d’une station GSM érigée sur un pylône intégré totalement fabriqué en Algérie, implanté au niveau de l’Unité de Profilés à Froid d’ANABIB à Réghaia.

Le développement du secteur des télécommunications en Algérie depuis l’année 2002 à se jour, a nécessité le déploiement de gros investissements sur plusieurs niveaux. L’enveloppe allouée par l’état Algériens ou les opérateurs économiques privés, notamment pour la partie matériels, se compte en plusieurs milliards de dinars, à titre d’exemple les pylônes télécoms qui sont déployés au niveau du territoire national, sont malheureusement importés de Tunisie, Turquie ou de l’Egypte !

Aujourd’hui et avec le partenariat stratégique entre deux entreprises publiques, « Mobilis et Tubprofil »  la réalisation du premier pylône télécom Algérien « BTS » qui s’inscrit dans la perspective de l’introduction de la 3G sur le marché algérien, est désormais opérationnel,ouvrant ainsi les portes à une production en local de plusieurs milliers de pylônes.

Lors d’une visite à l’unité de production de Tubprofile organisée conjointement par l’entreprise est l’opérateur de téléphonie mobile Mobilis  où il a été question de la signature d’un accord de coopération mutuelle portant sur la préparation, l’installation, l’exploitation, et le suivi technique de Pylônes, M. Saad DAMMA, PDG de Mobilis, a insisté sur « l’engagement de sa société à promouvoir le partenariat national et les produits locaux en s’associant à  des entreprises leader dans leurs domaines »

M. Damma a indiqué que Tubprofile produira 1000 pylônes en une année rien que pour Mobilis, une manière d’encourager le produit national. Par ailleurs, et selon le conférencier, l’objectif est non seulement de satisfaire les besoins de Mobilis mais aussi ceux des autres entreprises du domaine qui souhaiteront acquérir le produit « made in Algérie », et pourquoi pas se lancer dans l’exportation notamment pour les pays voisin, du confinent Africain . 

Il est utile de rappeler que rien que chez Mobilis, pas moins de 55 000 Pylônes « BTS » sont déjà en activités, et l’arrivée de la 3G engagera un gros travail de densification du réseau de téléphonie, ce qui implique un besoin de 9000 antennes BTS d’ici 2016. Ça en dit long sur la capacité du marché en sa globalité !