En déplacement en Chine à l’invitation de Huwaei Algérie où il est question de la visite de la maison mère du constructeur Chinois située dans la ville de Shenzhen, et abritant les bureaux de la direction générale, le département recherche et développement (75 000 personnes de parts le monde), le centre de formation, le hall d’exhibition… nous avons découvert en premier le Centre de Formation qui accueille des centaines de personnes par mois (personnels local et international, clients, partenaires…) venues des quatre coins du monde, notamment d’Algérie, pour bénéficier de formations dans différents domaines qui ont trait au monde des TIC. Etant l’un des acteurs majeurs du monde des équipementiers de télécommunications dans nos contrés, notamment grâce à son partenariat avec Algérie Télécom, Mobilis…Huawei organise plusieurs types de formations pour les équipes managériales, ingénieurs, techniciens…des entreprises citées ainsi que pour leurs clients, qui eux aussi bénéficient de ces rencontres, le but est d’enrichir leurs connaissances dans le domaine.
Afin d’assurer un bon accompagnement à ses clients et ses partenaires, Huwaei a multiplié ses dernières années les formations, chacun dans sa spécialité. A titre d’exemple, plusieurs ingénieurs de chez Algérie Telecom, Mobilis…sont formés en Chine, nous dira Mlle Hannane Belhadjoudja, Directrice des Relations Publiques. Par ailleurs, il est utile de signaler que les formations sont également données en local que se soit à la direction de Huawei située à El Achour ou au sein des sociétés clients. Notant que des équipes du ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication ainsi que de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) ont eux aussi bénéficié de ces formations.
Afin de renforcer sa présence en Algérie et de permettre une meilleure prise en charge du personnel de ses clients, de ses partenaires…l’équipementier chinois annonce à travers la responsable des relations publiques de sa filiale Algérienne, l’ouverture dans les mois a venir en partenariat avec le ministère des PTIC, d’un centre de formation au niveau du parc Sidi Abdellah, avec des cours qui seront donnés par des formateurs issues de la maison mère, et faut-il le souligner « à titre gracieux ». Il est indiqué par ailleurs que des jeunes diplômés des universités Algériennes peuvent eux aussi êtres sélectionnés pour des formations avec une possibilité de rejoindre les équipes de Huawei pour les meilleurs d’entre eux.
Selon nos informations, le projet est déjà ficelé et intervient à quelques semaines du lancement de la technologie 3G, néanmoins, la mise en service du centre de formation est tributaire de l’avale du ministère des PTIC ainsi que des responsables du parc de Sidi Abdellah.