Signature d’un mémorandum d’entente avec l’ANRT

0
1819
L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) représentée par sa présidente Mme Zohra Derdouri, a participé à la onzième réunion du réseau arabe des régulateurs des télécommunications et des technologies de l’information (AREGNET) qui s’est déroulé à Rabat en fin mai dernier.

Selon un communiqué de l’ARPT, les travaux de cette onzième réunion ont notamment porté sur le projet du plan stratégique de l’AREGNET pour la période 2012-2016. Ce projet s’articule autour de plusieurs axes tels que le Cloud Computing, la protection des usagers des services de télécommunications, le renforcement des services haut débit ou encore l’évaluation des marchés des télécommunications et l’agrément des équipements. Le réseau arabe des régulateurs a été créé, rappelons-le, à l’occasion de la tenue de la première réunion des régulateurs arabes à Alger en avril 2003. Depuis, c’est l’ARPT qui assure le secrétariat permanent d’AREGNET. Elle représente, en effet, l’ensemble des régulateurs arabes dans des réunions à caractère régional (Conseil des ministres arabes des Télécommunications) et à caractère international (associations des régulateurs, etc.)

Lors de cette onzième réunion d’AREGNET, Mme Derdouri a également rencontré plusieurs de ses homologues avec qui elle a eu des entretiens portant sur les relations bilatérales de coopération dans le domaine des télécommunications. Par ailleurs, un mémorandum d’entente a été signé entre l’ARPT et l’Agence Nationale de Règlementation des Télécommunications marocaine (ANRT). Ce protocole d’entente prévoit des actions communes portant notamment sur la mise en place de stratégies pour la participation internationale, l’établissement d’analyses comparatives des politiques et régulations dans le secteur des télécommunications, et l’étude et l’assistance dans le cadre des compétences de chaque partie.