Connu dans le segment des équipements de Télécommunications dédiés aux opérateurs téléphoniques, et dans la fournitures et installation des équipements Télécoms pour les entreprises, le géant Chinois Huawei se rapproche du consommateur et du client final en investissant le business des terminaux mobiles. La marque a assuré à fin décembre 2012 la couverture de plus de 150 marchés et touché plus de 500 partenaires opérateurs téléphoniques dans le monde avec une gamme de Smartphones aussi variée que riche.
Désormais et après avoir affiché une présence soutenue auprès des opérateurs de téléphonie mobile locaux, Huawei s’attaque officiellement aux marché de la téléphonie mobile en lançant aujourd’hui un panel de Smartphones haut de gamme, à l’occasion d’un point de presse organisé à l’hôtel Hilton animé par le Directeur Général de Huawei Algérie, M. Zhao Long, du DG de XoDis (Distributeur Officiel de Huawei en Algérie » M.Benayad Tarek, de M. Hamamdji Amar, Directeur Général Device Algérie et de Mlle Belhadjouja Hanane, Directrice des Relations Publiques.
Huawei compte capitaliser sur sa forte image acquise sur les différents marchés mondiaux pour se frayer un chemin en Algérie, elle a commercialisé pas moins de 52 millions de téléphones dont 32 millions de Smartphones en 2012, une augmentation de 60% par rapport à 2011. HUAWEI DEVICE a lancé sa campagne mondiale « MAKE IT POSSIBLE » pour la première fois en février 2013, visant à consolider sa position en ayant pour objectif d’être le leader mondial des Smartphones dans les 3 à 5 prochaines années.
En Algérie, le marché des téléphones portables est dominé par les combinés d’entré de gamme, un segment où Huawei compte investir avec la commercialisation de plusieurs modèles au prix de départ de 2990 DA TTC. Néanmoins, l’évolution du marché et les attentes des millions d’utilisateurs s’orientent logiquement vers plus de technologie, de service et de fonctionnalités d’où la nécessité de lancer la 3G qui redonnera un nouveau souffle au marché, un terrain de jeu que Huawei semble maitriser parfaitement, selon Mlle Belhadjoudja qui indique clairement que l’équipementier est prêt à répondre aux demandes du marchés là ou la 3G nécessite l’utilisation de Smartphones en tout genre, « nous sommes en mesure de répondre immédiatement aux demandes de nos prochains clients pour ce qui est des Smartphones, nous sommes même présents dans plusieurs pays où la « LTE » est lancée », dira la Directrice des Relations Publiques.
Le marché local de téléphonie mobile compte plusieurs marques, dominé principalement par cinq équipementiers. Huawei s’active aujourd’hui pour rattraper son retard sur un marché à forte concurrence et se positionne désormais sur l’ensemble des segments notamment avec le lancement de la nouvelle gamme de Smartphones, une politique qui vise à ratisser large et à proposer aux clients un grand panel de modèles. « Notre stratégie s’oriente vers une présence étendue sur le marché avec plusieurs gammes de téléphones ; la Série D « Diamond », la série P « Platinum », la série G « Gold » et la série Y « Young », une panoplie de modèles disponible dans tout les segments à différents prix », dira M. Hamamdji. Avant d’ajouter que d’autres combinés suivront dans les semaines et mois avenir.
XoDis « nouveau distributeur de Huawei en Algérie »
Présent à la conférence de lancement, le Directeur Général de XoDis était très attentif à l’évolution que connait la marque en tant que tel sur le marché Algérien et affiche un réel optimisme pour l’avenir de la division mobile désormais distribuée en Algérie par son entreprise. M. Benayad a tenu à rassurer les futurs clients sur la qualité des produits, la diversité de la gamme proposée et « le juste prix » de vente de chaque terminal qui sera proposé à des tarifs étudiés afin d’offrir aux utilisateurs le meilleur rapport qualité/prix.
Le patron de XoDis est revenu lors de son allocution sur l’expérience de son entreprise dans le secteur de la distribution « nous comptons démocratiser et rendre accessible la technologie Huawei pour nos clients, on s’adaptera au fur est à mesure aux besoins du marché et aux attentes des utilisateurs. Nous proposons une large gamme de téléphones allant de 2990 DA à 54 900 DA avec l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché ».
Sur le terrain, XoDis commercialisera désormais la série Ascend tel que les Smartphones Ascend D1, Ascend P1, Ascend G300, Ascend Y201, Ascend Y101 ainsi que d’autres séries de feature phones. Le distributeur compte par ailleurs investir très vite le marché en s’appuyant sur une politique de distribution agressive avec comme support les grossistes et les boutiques qui sont répartis sur l’ensemble du territoire national. La partie après-vente est aussi d’actualité avec la mise en service prochainement de trois centres de réparation et de maintenance qui seront répartis sur les régions centre, Est et Ouest du pays.
Les gammes de smartphones Huawei selon «MAKE IT POSSIBLE »:
– La Série D « Diamond » qui est à la pointe de la technologie, en étant à jour sur les nouvelles innovations.
– La série P « Platinum » se concentre sur le design avec des téléphones très fin, légers et fashion.
– La série G « Gold » propose des téléphones mobiles avec un rapport efficient qualité prix.
– La série Y « Young » tend à offrir des téléphones à des prix imbattables accessibles aux jeunes en prenant en compte leurs besoins et utilisations.
Liste des téléphones portable Huawei commercialisés en Algérie
Ascend D1, Ascend P1, Ascend G300, Ascend Y201, Ascend Y101, Huawei Mobile GSM G6800, Huawei G6310, Huawei’s G2802s…