« Si l’Algérie a engagé de grands efforts matériels et humains pour donner une assise aux TIC, notamment en modernisant les infrastructures des télécommunications, il nous reste encore beaucoup à faire pour développer un contenu algérien et fournir des services effectifs tournés vers les besoins du citoyen », a déclaré le ministre des PTIC. Pour ce faire, d’importants dispositifs ont été mis en place par le gouvernement pour encourager les créateurs du web, a relevé le ministre, citant notamment les dispositions de la loi des Finances complémentaire 2010 portant suppression de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sur le service Internet, la production de logiciels et l’hébergement des sites Internet sur le domaine « .dz » « Ces dispositions sont à même d’encourager les jeunes promoteurs à investir dans les data center et la production de contenus et de logiciels », a-t-il encore fait savoir.
Par ailleurs, et dans le cadre de la généralisation de l’usage des TIC dans la gestion des administrations, M. Benhamadi a mis l’accent sur l’objectif de renforcer la présence des institutions sur le net en encourageant la création de sites et de portails web. À ce propos, il a souligné, l’action engagée par son département visant à réaliser le portail de dix ministères, dans une première étape, et à développer, pour le compte de ces mêmes ministères, des services en ligne envers les citoyens. Cette opération en cours de finalisation, sera aussitôt généralisée pour le reste des ministères.
Sur un autre registre, M. Benhamadi a procédé au lancement officiel du portail électronique dédié aux compétences nationales à l’étranger. La création de ce portail vient en concrétisation d’une convention conclue en décembre 2011, entre le ministère de la poste et des TIC et celui de la communauté algérienne à l’étranger, avec l’objectif d’assurer une relation durable avec les compétences nationales à l’étranger à travers un système d’informations efficace aux fins de cerner les besoins, projets et activités de recherche et de développement dans les différents programmes sectoriels. Le portail, selon une source du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, vise l’implication des compétences nationales à l’étranger dans les projets de recherche et de développement du pays et la réalisation d’une synergie entre les secteurs nationaux qui requièrent des potentialités humaines de haut niveau et des compétences algériennes à l’étranger avec la collaboration des compétences locales.
D’autre part, le ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication a apporté sa contribution pour l’acquisition des équipements et programmes indispensables au lancement du portail et à la maintenance outre la sécurisation des différentes applications et données pour une durée de trois ans et la formation de ses utilisateurs.