Joseph Ged dénonce une nouvelle fois la dominance du marché de la téléphonie

0
3478
Dans une ambiance chaleureuse et conviviale Nedjma pour la sixième année consécutive, célèbre le Ramadhan avec ses partenaires Médias en présence de son Directeur général Joseph Ged. En effet, une soirée a été organisée hier en l’honneur des journalistes de la presse nationale au restaurant Al Boustan- Bois des Arcades, Riadh El Fath.

L’occasion était aussi pour les journalistes de se rencontrer dans le cadre agréable et l’ambiance chaleureuse des soirées « View Lounge By Nedjma » et de découvrir en avant-première, le nouveau vidéo-clip en hommage à la Diva algérienne de la chanson arabe, la regrettée Warda El Djazaïria produit avec Cheb Khaled et Baaziz qui étaient présent à la soirée, et qui sera diffusé dans les prochains jours sur les chaînes de télévision nationales et internationales.

La rencontre fut également propice aux échanges entre le Directeur général de Nedjma M. Joseph Ged et ses hôtes autour de thèmes variés et en particulier ceux concernant le secteur des télécommunications et les perspectives de développement du marché de la téléphonie mobile en Algérie. D’ailleurs, à travers cette rencontre le patron de Nedjma a dénoncé pour la énième fois la domination d’un opérateur de téléphonie mobile sur le marché national. « Depuis 2007, Nedjma s’inscrit dans une démarche constructive fondée sur le respect du cadre légal et réglementaire et se démarque de toute manœuvre polémique et superficielle destinée à éviter de traiter les problèmes réels. Néanmoins, 8 ans après son installation en Algérie, Nedjma se retrouve avec un écart de 20% de parts de marché avec l’opérateur dominant, alors que nous avons investi la même somme soit 2 milliards de dollars », a-t-il déclaré à la presse. Plus explicite, M. Ged apporte des preuves concrètes. « Depuis le début, l’opérateur dominant a réalisé un Chiffre d’affaires de 12 milliards de dollars, alors que Nedjma en a réalisé seulement 3 milliards de dollars. Pour les résultats net, l’opérateur dominant a réalisé 6 milliards de dollars, alors que nedjma (-30 millions de dollars) », a-t-il expliqué.

Selon lui, Nedjma a investi massivement depuis 2004, soit 2 milliards USD dont 1 milliard en Investissements Directs Etrangers (IDE). Jusqu’à la fin 2011, Nedjma a choisi de ne jamais rapatrier de dividendes et de réinvestir tous ses profits devenant ainsi le premier investisseur du secteur depuis 2009. « L’arrivée sur le marché de Nedjma a conduit à une baisse substantielle des tarifs, à augmenter le nombre et la qualité des offres et au lancement de nombreux services à valeur ajoutée. Cependant, la concurrence est à présent limitée par des problèmes structurels sérieux et l’absence de mesures réglementaires appropriées », souligne le PDG de Nedjma. Plus loin encore, M. Ged accuse l’Autorité de Régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) de vouloir rester sur la position actuel, en clair « Statut quo ». « Si aujourd’hui, nous nous affichons à l’encontre de la politique employée dans le secteur des TIC c’est pour défendre notre positionnement rétablir une concurrence loyale », a-t-il soutenu.

M. Ged a, par ailleurs, plaidé pour la prise d’une décision afin de permettre aux abonnés de migrer vers un opérateur sans toutefois changé de numéro. « C’est une demande que nous avons formulé il y a maintenant 5 ans, soit depuis 2007, mais rien n’a été fait ! », a-t-il déploré. Interrogé sur l’unification des trois opérateurs de la VOIP en Algérie qui étaient d’ailleurs invité à ce point de presse de Nedjma, M. Ged les a félicité de cette démarche, émettant ainsi le souhait que ces actions invite l’ARPT à changer de stratégie et d’agir en faveur des acteurs des télécommunications.

Sur un autre chapitre et s’agissant du retard quant au lancement de la téléphonie de 3e génération, le patron de Nedjma souligne : « c’est dommage que la 3G n’est pas d’actualité, malgré tous les efforts consentis par les opérateurs pour réussir le lancement de cette technologie en Algérie ». Sur les rapports que détiennent Nedjma avec le troisième concurrent du marché, M. Ged estime avoir de bonnes relations avec le groupe Algérie Télécom, dont l’opérateur de téléphonie mobile ATM Mobilis.

Succès des promotions spéciales Ramadhan

Le patron de Nedjma est revenu sur les dernières offres et promotions lancées par l’opérateur étoilé notamment celle concernant le Pack N’ternet et Internet Mobile (Nedjma Net) ou il à affiché une totale satisfaction vu l’engouement des clients sur ce type d’offres.

« je tiens à préciser que durant le mois de Ramadhan nous avons accompli une belle performance avec les nouvelles offres destinées principalement aux accros de la toile ou nous avons réalisés des ventes deux fois plus importantes que les offres voix, un signe fort de l’orientation du marché et des attentes des clients qui demandent aujourd’hui plus de services et d’innovation, ce qui dénote l’importance de la technologie 3G qui permettra forcément de répondre aux attentes des utilisateurs », à t-il indiqué.