Le management de l’opérateur reste à définir

0
3987
Comme rapporté par notre site, l'Algérie a décidé de racheter 51% du capital de Djezzy, l’opérateur leader de la téléphonie mobile en Algérie. Au terme d’un accord parafé avec le nouveau propriétaire de l’opérateur (le russe VimpelCom), l’état Algérien est devenu actionnaire majoritaire de Djezzy mettant ainsi un terme à un conflit qui a duré plus de deux ans entre les deux parties.

Selon le ministère des Finances, Vimpelcom, nouveau propriétaire de Djezzy, a « confirmé son intérêt à trouver un accord avec l’Etat algérien, au terme duquel OTH qui détient 96,81 d’OTA, céderait une participation majoritaire dans le capital d’OTA ». Le communiqué du ministère des finances ajoute que « La gouvernance et les moyens de contrôle de la gestion de Djezzy seront répartis entre OTH et l’Etat algérien selon les modalités qui restent à convenir entre les deux parties ».

Ainsi, l’Algérie et Vimpelcom vont entamer un processus d’évaluation de l’entreprise de télécommunications et les négociations sur les termes et conditions dans lesquels la cession d’une participation majoritaire dans le capital de l’entreprise de télécommunications pourrait intervenir ».

Une dépêche de l’APS a tout de même avancé (selon l’avis d’experts) que deux scénarios sont à prévoir pour les 51% de capital acquis par l’Algérie. ‘’Le premier s’attend à ce que l’Etat se préserve, à travers l’opérateur public Algérie Télécom, la totalité des 51%, tandis que le second prévoit une mise en vente partielle de ces actions sur le marché interne’’.