D’après la même source, quelque 2.164 personnes sont impliquées dans cette affaire. Cependant, la DGSN n’a pas communiqué le nombre d’affaires non élucidées par leur corps. Et de là, le nombre de terminaux non récupérés suite à des vols.
En 2009, 18.362 appareils ont été volés à travers le territoire national contre 15.693 en 2008. Pour ce qui est des appareils récupérés en 2009, ils sont au nombre de 2.813 portables. Cette hausse significative dans le nombre de portables volés intervient après l’installation d’un nombre important de caméras de surveillance et du lancement de l’opération d’identification des puces auprès des opérateurs de la téléphonie mobile.
Et pour lutter contre ce fléau, la DGSN a mis un numéro à la disposition des citoyens à travers l’ensemble du territoire national. Aussi, en cas de récidive, la peine peut aller jusqu’à dix ans de prison et le paiement d’une amende de 200 000 DA. Devant ce nombre important de téléphones portables volés à travers le territoire national, la DGSN appelle les citoyens à plus de vigilance.