L’Algérie loin derrière le Maroc et l’Egypte

0
5522
L’Algérie devra doubler d’efforts en matière de pénétration de l’Internet, souligne l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) dans son enquête annuelle publiée récemment. L’Algérie n’est qu’à 10% de taux de pénétration ce qui la place loin derrière ses voisins tunisiens et marocains.

En effet, la même source a félicité le Royaume du Maroc pour les résultats auxquels est arrivé. L’enquête montre que 14 millions de personnes se sont connectées en 2010, dont 48 % pour un usage quotidien. Cependant, les cybercafés restent le principal point d’accès à internet au Maroc (76%), tandis que 39% des internautes se connectent chez une autre personne et 10 % sur leurs lieux de travails. « Ces indicateurs mettent le Maroc en 2010 dans une position confortable par rapport aux autres pays », estime l’ANRT.  Pour les autres pays arabes le taux de pénétration à Internet en Tunisie est de 13%, alors qu’en Egypte il est de 28%.

L’enquête annuelle réalisée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) montre, tout de même, des avancées considérables au cours des 12 mois qui se sont écoulés comparé à l’année 2009. Selon elle, 70% des usagers des TIC dans le monde arabe ont recours aux SMS et 53% prennent des photos et des vidéos. 69% des internautes utilisent la messagerie électronique et 67% vont sur des réseaux sociaux comme Facebook. 98% des entreprises sont équipées d’ordinateurs et 91% ont un accès Internet.