Quand l’un vend l’autre

0
9724
Posséder un téléphone portable, quoi de plus normal de nos jours…Suivre le fil de l’avancée technologique, c’est encore mieux. La nouvelle génération de jeunes férus du net se décrit comme branchée, à la mode, c’est ainsi dire tchatcher ou simplement rester connecté même en étant loin de son ordinateur devient la tendance de la nouvelle génération d’adolescents, principalement à l’égard des réseaux sociaux.

Depuis l’apparition des réseaux sociaux, à leurs tête Facebook et Twitter, les internautes du monde entier ont changé leurs habitudes en matière de surf. La vague déferlante, qu’il est possible de rattraper à tout âge, fait tomber les rideaux et traverse toutes les frontières culturelles, ethniques ou religieuses. Qu’il s’agissait de retrouver des membres de sa famille émigrée, des amis d’enfance, ou tout simplement se faire de nouveaux amis, les réseaux sociaux constituent aujourd’hui le moyen le plus efficace pour y parvenir. Cependant, l’utilisation de ces mêmes réseaux est encore plus vaste au point même où certains utilisateurs avouent s’inscrire dans un seul et unique objectif, comme pour suivre l’actualité ou jouer à des jeux en ligne.

Il n’est pas très difficile de constater que c’est le même cas de figure en Algérie qu’ailleurs dans le monde. C’est tout à fait normal dirait-on. Mais qu’en est-il sur l’utilisation des réseaux sociaux via les téléphones portables ? Si la majorité en est encore aux bons vieux ordinateurs, certains commencent à s’y mettre. Les trois opérateurs de la téléphonie ont senti la brise et se mettent à l’ordre du jour au service et grand bonheur de leurs abonnés. En effet, le réseau GPRS est disponible chez les trois opérateurs, il suffit de s’équiper d’un téléphone pouvant supporter ce type de réseau. Les offres n’ont pas cessé de fleurir en engendrant une concurrence de plus en plus féroce entre les opérateurs. Certains en ont même fait leur cheval de bataille, en proposant des packs multimédia à des prix étudiés, des offres le plus souvent à destination des jeunes, première catégorie consommatrice des réseaux sociaux en termes de volume.

Outre les opérateurs, les équipementiers aussi se joignent au phénomène, ils ont flairé le bon coup avec la commercialisation des portables équipés d’applications qui sont de moyen et haut de gamme ou encore les téléphones intelligents dits Smartphones. Ces derniers envahissent le marché malgré leurs prix élevés. Qu’ils soient sous Windows Mobile, Android ou encore Bada, les Smartphones sont aujourd’hui de vrais bijoux technologiques équipés de tous les gadgets permettant de se connecter sur les réseaux sociaux. Le WiFi trône indéniablement au sommet des arguments de vente et constitue le choix majeur des clients à l’achat de leur terminal.

Parmi les utilisateurs quotidiens des réseaux sociaux à travers les téléphones portables, les quelques personnes sondées répondent sans hésiter et en un temps record : « Facebook » ! À la question sur le réseau qu’ils fréquentent le plus sur votre téléphone. Kamel, un employé de banque féru de l’internet, explique le leadership de Facebook en Algérie par « le manque d’engouement envers Twitter, pourtant bien classé en Europe et mieux adapté pour exprimer son point de vue à tout moment ».
S’agissant de la navigation en elle-même, les avis sont partagés. Beaucoup regrettent la lenteur du chargement des pages, explicable pour nombre d’entre eux par «l’offre très basse en débit ». Il faut dire que se connecter via le réseau GPRS sans être équipé de l’application fournie dédiée aux réseaux sociaux peut s’avérer un vrai calvaire. Résultat des comptes, les internautes se tournent vers le WiFi comme principale source de connexion. Lamia, une étudiante de 23 ans, nous avoue être une vraie droguée de Facebook. Lorsqu’il s’agit de libérer son ordinateur « pour laisser la place aux frangins », l’envie presse de retrouver ses copines en ligne. « Je me suis offerte un modem WiFi spécialement pour rester connectée grâce à mon iPhone ».

La nécessité du WiFi se traduit aussi par les prix trop élevés selon certains qui admettent ne pas avoir les moyens pour utiliser le wap depuis leurs mobiles. Beaucoup de « Facebookiens » expriment de ce fait l’envie de voir les opérateurs réétudier leurs tarifs pour pouvoir « suivre la tendance mondiale ».

« Je suis un accro des réseaux sociaux, et comme je suis en cours du matin au soir, grâce à mon Smartphone je ne rate aucune info », nous livre Nabil, étudiant en interprétariat à la fac centrale d’Alger. Rester en contact avec ses amis, suivre l’actualité de Facebook, c’est ce que cherchent les jeunes, certains ont même fait des économies pour pourvoir s’offrir un tel bijou. « J’ai un compte Facebook depuis déjà trois ans, au début ça ne me dérangeait pas de consulter mon compte une ou deux fois par jour, mais après que je me suis fait des amis, il y a beaucoup de choses intéressantes que je ne voulais plus rater, donc j’ai décidé de faire des économies pour pouvoir acheter un Smartphone vu qu’il est assez cher, un appareil qui me facilite la vie », raconte Réda, étudiant en médecine rencontré à la place Audin à Alger-Centre. En dépit de la cherté de ce téléphone intelligent sur le marché national, cela n’a pas empêché les jeunes, mais aussi les moins jeunes de s’offrir cet appareil. « Quand un produit vaut le coût…il y a toujours le moyen de pouvoir en posséder un exemplaire », note Fayçal,  fonctionnaire dans une entreprise privée rencontré dans un espace client d’un opérateur de téléphonie mobile. Cet engouement pour les Smartphones a été, en outre, confirmé par un responsable d’un magasin de ventes de téléphones mobile près de la grande poste à Alger. « Nous essayons d’être à la page…à chaque fois qu’il y a un nouveau Smartphone qui sort, on s’approvisionne tout de suite et croyez moi qu’aussi vite disponibles, ces produits sont vendus…La première des choses qu’on me demande, est-ce qu’on peut se connecter à Facebook à travers ce téléphone ? »

Au moment où tout le monde affirme le succès des Smartphones, le nombre de mobiles écoulés par les différentes marques présentes en Algérie nous pause défaut. « Il n’y a pas eu d’étude pour connaitre le nombre exact des Smartphones écoulés sur le marché algérien, encore moins quelles sont les caractéristiques préférées des usagers », explique Mr. Sofiane Maloufi, directeur général de Média Sens, une entreprise spécialisée dans les sondages. Mais de l’avis de deux équipementiers questionnés sur ce point, il s’avère que l’accès à internet est devenu un point presque exclusif dans le choix des clients.

L’Algérie accuse un léger retard dans les offres internet sur la téléphonie, il sera certainement comblé d’ici quelques mois. Le désir exprimé de certains opérateurs d’introduire d’autres technologies comme la 3G fera certainement son effet sur les offres déjà existantes. Chose qui ne fera que réjouir la jeunesse algérienne qui demeure à la recherche d’épanouissement et de nouveautés.