L’emprunt obligatoire couroné de succès

0
5001
Algérie Télécom a présenter le résultat de l’opération relatif a l’emprunt obligatoire lancé le 17 Septembre 2006 clôturée le 31 octobre dernier, qui a permis de dégager prés de 21.6 milliards de dinars, et qui permettra au groupe Algérie Télécom (Algérie Télécom et sa filiale ATM Mobilis) de financer en partie son programme d’investissement. (Par Hamid A)

La déclaration a été faite hier au siége de la direction général du groupe l’ors d’une conférence de presse animé par les responsables d’Algérie Télécoms à leur tête le Pdg M.Slimane Kheireddine, et en présence des responsables de la BNA, ainsi que le directeur général de Strategica et de l’accompagnateur Financier.

L’émission obligatoire a dépassé l’objectif fixé de 20 milliards de dinars, plus exactement 21 598 560 000 dinars, équivaut à prés de 300 millions de dollars US déclare M. Kheiredine, qui se félicite de la réussite de l’opération et de l’impact positive tant pour le groupe Algérie Télécom que pour le public. Il a signalé au passage que le nombre de souscriptions de personnes physiques dépasse les 2537 individus, les personnes morales non financières atteignent 32 tandis que les institutions financières sont aux nombres de 9.

En terme de répartition du montant total souscrit, on enregistre 44% pour les personnes physiques, 32% liées aux institutions financières et 24% relatives aux personnes morales non financières, une participation record, étalée sur 44 Wilayas, un engouement encourageant et révélateur de l’importance du groupe aux yeux du public, des professionnels financiers et de la maturité du marché financier Algérien, poursuivra le premier responsable d’Algérie télécom.

L’emprunt obligatoire est destiné à financer une partie des investissements du groupe Algérie Télécom, d’autant que les projections financières sur la durée de l’emprunt font ressortir des résultats nets positifs et des cash-flows significatifs permettant de répondre aux engagements sans incidences sur les équilibres financiers. Une manœuvre stratégique en vue d’un investissement à hauteur de 276 milliards de dinars prévus par le groupe à l’horizon 2011. Cet emprunt obligatoire ne couvrira que prés de 10% de ces investissements, le reste est financé principalement par les ressources internes.

Pour rappel, les obligations d’Algérie Télécom – échéant dans cinq ans, à coupons progressifs – porteront intérêts de 4,00 % la première année et la deuxième année, 4,50% la troisième et quatrième année et 7,90% la cinquième et dernière année. Ces intérêts sont exonérés d’impôt conformément à la législation actuellement en vigueur.

En outre, le groupe a enregistré un chiffre d’affaire de l’ordre de 105 milliards de dinars en 2005 et des prévisions pour l’année 2006 estimées à 140 milliards de dinars.