Ce sont les ventes des smartphones qui tirent la croissance avec une augmentation des ventes de 50,5% avec 61,6 millions d’unités écoulées, indique une étude publiée par l’institut Gartner. Ils représentent désormais 19% des appareils vendus. Ce résultat revient essentiellement au spectaculaire succès du système Android conçu par Google, qui renforce la place des smartphones sur le marché de la téléphonie mobile.
Au niveau des constructeurs, Nokia reste en tête. Mais le groupe finlandais, leader mondial des téléphones portables, voit son avance se réduire encore, avec une part de marché qui est passée de 40,3% à 38,1%. La deuxième place du podium est attribuée à Samsung avec 20,1% de parts de marché, suivi de près par le canadien RIM, fabricant du Blackberry avec des ventes en progression de 46,2% au deuxième trimestre. En effet, ses parts de marché sont passées de 19,1% à 17,8%.
Le constructeur sud coréen, LG occupe la quatrième place avec 9% de parts de marché. Sony Ericsson, quant à lui, ferme la marche avec des ventes en chute de 20%, soit seulement 11 millions d’unités vendues. Idem pour Motorola qui continue sa descente aux enfers.
L’étude Gartner maintient ses prévisions inchangées pour 2010, anticipant une croissance de 14% pour l’ensemble du marché des téléphones mobiles cette année, et de 46% pour celui des smartphones.