Et les masques tombent … enfin !

0
4879
Le groupe Orascom Télécom a annoncé via son site internet que sa filiale algérienne Orascom Telecom Algérie a payé la totalité de sa dette au fisc algérien. Une information qui vient confirmer que Djezzy avait vraiment triché et se rend donc à l’évidence de mettre un terme à ce scandale qu’il l’a éclaboussé et s’est même vue détériorer l’image de marque dont jouissait l’opérateur en Algérie. (Par Nouredine ABBASSEN)

La direction générale des Impôts avait donc raison : Djezzy a triché et a refusé de payer le montant du redressement réclamé par la direction des grandes entreprises (DGI) sous prétexte de fausses accusations. Aujourd’hui les masques sont tombés et l’opérateur passe à la caisse et l’annonce lui-même, c’est dire l’humiliation dans laquelle s’est mis l’opérateur depuis le déclenchement de cette affaire.

Orascom Telecom a annoncé sur son site internet avoir réglé la dernière tranche du montant des impôts réclamés par la direction des grandes entreprises (DGI), une structure relevant du ministère des Finances. Le communiqué précise qu’il a versé au fisc algérien une tranche de 113 millions d’euros honorant ainsi ce qui lui est réclamé depuis quelques mois par la direction des impôts, malgré les différentes réclamations effectuées auprès des services concernés.

Il faut rappeler que le fisc algérien avait réclamé 596,6 millions de dollars à OTA suite à un redressement fiscal concernant les exercices des années 2004, 2005, 2006 et 2007. OTA doit toujours 25 millions de dollars de pénalités de retards dont l’opérateur a déjà réglé 49 millions de dollars de pénalités (74 millions de dollars au total).